Économie – Social

Contre le gaspillage alimentaire, un grand frigo dans l'agglo de Tours

France Bleu Touraine vendredi 13 mars 2015 à 19:40

Une vaste chambre froide sera installée au printemps sur le site du marché de gros de Rochepinard. L'outil devrait permettre aux grossistes d'éviter le gaspillage de fruits et légumes, et aux associations d'être plus efficaces.

Le projet vise à collecter les 350 tonnes de produits frais gaspillés chaque année dans l'agglomération tourangelle. La plateforme serait composée d'une gigantesque chambre froide pouvant stocker de telles quantités. L'outil devrait voir le jour au mois de mai prochain, financé par l'Etat et la communauté d'agglo Tours Plus. Deux emplois en insertion seront créés pour le faire fonctionner.

Les professionnels du marché de gros disposeront ainsi, sur place, d'un débouché pour leurs produits refusés. Les associations caritatives basées sur Tours devraient y trouver, en plus d'importantes quantités de denrées parfaitement consommables, un outil pour faciliter leur travail. Elle pourront en effet y mutualiser leurs stocks de produits frais, ce qui leur évitera des allers-retours, par exemple entre la Banque alimentaire et les Restos du coeur, et leur fera gagner du temps.