Coronavirus au Pays basque : deux centres de confinement pour les SDF
Les communes de Biarritz et de Bayonne vont ouvrir deux centres de confinement à destination des personnes sans domicile fixe.
Les sans-abris bientôt confinés eux aussi. Au Pays basque, à Biarritz et Bayonne des solutions d'hébergement et de confinement vont bientôt ouvrir piloté par l'association Atherbea.
Un centre au gymnase Notary à Biarritz
A Biarritz, un centre va donc ouvrir au gymnase Notary, sur l'avenue du Jaizquibel.
Le centre doit ouvrir ce mardi 24 mars, et pourra recevoir jusqu'à 20 personnes 24h/24.
Un autre centre à la salle Lauga à Bayonne
A Bayonne, la ville a annoncé en cette fin de week-end la mise à disposition de la salle Lauga. A l'intérieur, pourront être hébergés 40 personnes sans-domicile fixe, qui bénéficieront d'un petit box individuel comprenant un lit et une chaise. Le dispositif sera mis en place "au plus tard mercredi", assure David Tollis, directeur adjoint des services à la mairie de Bayonne.
Dans le hall d'entrée se fera l'accueil des SDF ainsi que la prise des repas. Par ailleurs des toilettes et des douches seront mis à leur disposition. Les lieux seront nettoyés et désinfectés régulièrement pour lutter contre le virus COVID-19.
Ici aussi, c'est l'association Atherbea qui sera aux manettes, elle assurera les petits déjeuners et les soupers et un prestataire, ÉOLE, assurera le repas du midi.
Appel à la mobilisation
Pour organiser au mieux cet accueil, l'association Atherbea lance un appel aux bénévoles, des personnes volontaires qui doivent être en bonne santé, et âgés de moins de 65 ans.
Ils viendraient en support de ceux que l'association a déjà prévu de mobiliser, ainsi que de ceux de la Table du Soir. "J'y serai personnellement, et une vingtaine de mes bénévoles ont déjà répondu présent", explique Jean-Michel Prieto, responsable de la Table du soir.
La Croix Rouge a d'ores et déjà validé la mobilisation de deux bénévoles sur le centre de confinement Biarrot, de 20h à 8h du matin. L'association, tout comme le Secours Catholique étaient dans l'attente de l'annonce de la mise en place du dispositif à Bayonne pour proposer leur aide, ainsi que des bénévoles.