Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : comment Metz métropole aide les entreprises face à la baisse d’activité ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Lorraine Nord

Afin de limiter la casse pour le monde économique et associatif dans cette épidémie de coronavirus, Metz métropole apporte sa pierre à l’édifice avec un million d’euros mobilisés. Des aménagements et des aménagements de paiement de taxes sont prévus également. Les agents, eux, recevront une prime.

Chantier à l'arrêt à cause du covid-19.
Chantier à l'arrêt à cause du covid-19. © Maxppp - Grégory YETCHMENIZA

Sur les 150 millions d’euros d’avance de trésorerie annoncés par la région Grand est dans le fonds de solidarité Résistance, pour faire face au ralentissement de l’économie à cause de l’épidémie de coronavirus, Metz métropole apportera au moins un million d’euros annonce ce vendredi son président Jean-Luc Bohl. Cet argent pourra donner un peu d’air aux entreprises et aux associations.

Taxes et loyers aménagés

L’aide prend également une autre forme avec la suspension des loyers commerciaux et aux associations pour les locaux appartenant à Metz métropole. La taxe locale de séjour payées par ls hôteliers ne sera versée que le 31 octobre au plus tard, alors qu'une première échéance arrivait au 30 avril et une deuxième au 31 juillet. Un délai de 3 mois est accordé aux entreprises pour le versement de la taxe transport. Chacune doit en faire la demande directement auprès de l'URSSAF.

Enfin, les règles seront assouplies pour continuer à délivrer des permis de construire, les pénalités de retard sur les chantiers de Metz métropole sont également annulées. Un comité d’engagement sera au chevet du monde économique à partir du 15 avril.

Jean-Luc Bohl, président de Metz métropole, détaille les mesures.

Un quart des entreprises en difficulté de trésorerie

En faisant un rapide sondage auprès des entreprises avec lesquelles la métropole est en contact, il s’avère que 67% d’entre elles connaissent une baisse de chiffre d’affaire à cause directement de cette épidémie de covid-19, 60% subissent une période d’activité partielle et 26% font face à une trésorerie fragilisée.

Jean-Luc Bohl, président de Metz métropole, dresse un tableau des difficultés des entreprises.

20.000 masques commandés

Après avoir donné à l’agence régionale de santé son stock de 48.000 masques, Metz métropole en a commandé 20.000 pour équiper ses agents en contact avec le public. Sur les 1.100 agents de la collectivité, environ 250 sont toujours à leur poste, essentiellement des éboueurs mais ils travaillent en rotation. Plusieurs centaines d’agents ont par ailleurs accéléré leur passage au télétravail qui étaient prévu pour le courant de l’année. 

Une prime pour les agents de Metz métropole

Metz métropole a par ailleurs trouvé du budget pour saluer l'investissement des agents dans cette période compliquée. Ils recevront une prime de 350 euros bruts par mois. "Cette prime est attribuée aux agents de Metz Métropole dans la mesure ou ils exercent leurs missions sur le terrain, dans des conditions compliquées par la crise, ou au contact direct des usagers" précise Jean-Luc Bohl.

Abonnements gratuits en avril au réseau Le Met’ 

Les 40.000 abonnés au réseau de bus de l'agglomération messine (Le Met') ne seront pas prélevés ce mois-ci. Ceux qui avaient payé d'avance verront leur abonnement prolongé. La compagnie va perdre un million 200 mille euros hors taxe de recettes sur ce mois d'avril. La fréquentation a chuté de 95%. 

Il est toujours possible de prendre le bus en validant son ticket d'abonné. Pour les personnels soignants, les trajets sont gratuits sur présentation d'un justificatif employeur.

Les aides dans le val de Fensch

La communauté d’agglomération du val de Fensch annonce également aujourd’hui consacrer 560.000 euros pour soutenir le monde économique. Pour bénéficier d’une aide, il faut se signaler à cette adresse deveco@agglo-valdefensch.fr

Choix de la station

À venir dansDanssecondess