Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Coronavirus : dans le pays de Saint-Malo, les recrutements de saisonniers ont tout de même commencé

-
Par , France Bleu Armorique

Alors qu'il est impossible de donner une date de réouverture des restaurants et que les conditions sanitaires pour l'été restent incertaines, les professionnels ont commencé le recrutement de saisonniers sur la côte d'Emeraude, en Ille-et-Vilaine.

Le recrutement de saisonniers commence malgré la crise sanitaire car  il y aura "une envie d'évasion des Français"
Le recrutement de saisonniers commence malgré la crise sanitaire car il y aura "une envie d'évasion des Français" © Radio France - Loïck Guellec

Les bars et les restaurants seront-ils ouverts pour les vacances scolaires de printemps ? quelles seront les conditions sanitaires en France pour cet été ? Voilà quelques unes des nombreuses questions qui se posent alors que la saison touristique commence à partir du week-end de Pâques sur le littoral et notamment celui de la côte d'Emeraude en Ille-et-Vilaine. Malgré tout, les professionnels des bars et de la restauration anticipent et commencent à recruter leurs saisonniers.

"L'envie d'évasion des Français"

Au restaurant "l'abri des flots" à Dinard, une quinzaine d'emplois saisonniers sont à pourvoir pour compléter les effectifs; ils sont une vingtaine de salariés en CDI. Les postes sont de qualification différente par exemple des chefs de rang, des commis de cuisine ou des runners, c'est-à-dire des commis de salle. 

A Saint-Malo, les restaurants touristiques de la place Chateaubriand recrutent. "On anticipe nos réouvertures qui se feront, on l'espère, avant l'été", dit un professionnel, "comme l'été dernier avec l'affluence sur notre littoral Breton, l'envie d'évasion des Français sera encore très forte cette année". 

Le Grand Hôtel de Dinard veut se relancer

Au Grand Hôtel de Dinard, l'activité hôtelière fonctionne toujours car elle est autorisée. Les week-ends des vacances d'hiver ont été de bons indicateurs avec un niveau important de réservation. Une fois repartie, la restauration devra être opérationnelle. L'établissement lance donc sa campagne de recrutement. 

On commence nos recrutements sur 70 postes en hébergement à différents niveaux de compétence, comme voituriers, bagagistes et personnels dans les étages. Et dans la restauration soit en cuisine , en salle ou au bar. - Bruno Vilt directeur général 

"Pour le moment, on imagine tous les scénarios, mais de toutes façons on a besoin de compléter notre équipe de CDI qui est 23 personnes" précise Bruno Vilt

Attendre encore un peu

Les établissements moins importants, comme les crêperies, préfèrent encore attendre fin mars, début avril avant de recruter des saisonniers comme la crêperie "l'hirondelle" à Cancale qui va embaucher trois saisonniers. A la crêperie "les terrasses" à Saint-Enogat à Dinard, on s'attend à recruter les mêmes étudiants que l'an dernier qui vont revenir faute d'avoir trouver de pouvoir partir à l'étranger.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess