Coronavirus : découvrez la liste des commerces autorisés à rester ouverts
Dans une allocution ce mercredi soir, Emmanuel Macron a annoncé l'extension des restrictions en vigueur dans 19 départements à toute la France métropolitaine. Voici la liste des commerces pouvant rester ouverts pendant ces quatre semaines.
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi soir, lors d'une allocution à 20 heures, que les mesures de restriction en vigueur dans 19 départements seront étendues à toute la France métropolitaine, et ce pour quatre semaines dès samedi soir. L'extension des fermetures de commerces à l'ensemble du territoire va faire passer le nombre d'établissements fermés de 90.000 à 150.000, tandis que le coût total des aides et indemnisations aux entreprises s'élève désormais à 11 milliards d'euros par mois, a précisé le ministère de l'Economie.
France Bleu a répertorié les commerces qui resteront ouverts malgré le confinement. Les commerces et les rayons de grandes surfaces ne rentrant pas dans la liste de ceux "vendant des biens et des services de première nécessité" vont fermer leurs portes partout en métropole. L'ensemble des dispositifs d'aide aux salariés et aux entreprises actuellement en vigueur seront prolongés dans le contexte de ce nouveau durcissement des restrictions.
Les commerces autorisés à ouvrir
- Tous les magasins autorisés à ouvrir lors des premiers confinements
- Fleuristes
- Jardineries
- Coiffeurs
- Cabinets d'avocats et de notaires
- Librairies
- Disquaires
- Jeux vidéo
Les opticiens et les chocolatiers, déjà ouverts lors du confinement précédent, le sont toujours lors de ce reconfinement. Si les cordonniers ne sont finalement pas dans la liste, le ministre délégué au PME Alain Griset avait précisé mi-mars qu'ils font partie de la catégorie "réparation d'ordinateur et de biens personnels et domestiques" du précédent décret datant d'octobre.
Les galeries d'art, les magasins de jouets, les esthéticiennes, les agences de voyage ou encore les agences immobilières restent fermés. En revanche, les visites immobilières sont autorisées si cela concerne la résidence principale. Il est également possible de se rendre dans des concessions automobiles, sur rendez-vous. Enfin, les cours de conduite peuvent avoir lieu mais les portes des auto-écoles sont fermées au public, l'apprentissage du code en présentiel est donc suspendu.