Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : découvrez la liste des commerces autorisés à ouvrir dans les seize départements reconfinés

De nouveaux commerces s'ajoutent à la liste de ceux pouvant rester ouverts pendant le confinement qui débute ce samedi dans seize départements.

Les fleuristes s'ajoutent à la liste [photo d'illustration].
Les fleuristes s'ajoutent à la liste [photo d'illustration]. © AFP - STEPHANE DE SAKUTIN

Le gouvernement a allongé ce vendredi la liste des commerces jugés essentiels et qui pourront rester ouverts dans les seize départements soumis à partir de ce samedi au reconfinement (vendredi soir, minuit). Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait déjà annoncé ce vendredi matin que les coiffeurs pourront rester ouverts.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les commerces autorisés à ouvrir

Voici la liste des commerces autorisés à ouvrir :

Les opticiens et les chocolatiers, déjà ouverts lors du confinement précédent, le seront toujours lors de ce reconfinement. Si les cordonniers ne sont finalement pas dans la liste., le ministre délégué au PME Alain Griset précise qu'ils font partie de la catégorie "réparation d'ordinateur et de biens personnels et domestiques" du précédent décret datant d'octobre.

Le décret précisant l'ensemble des commerces essentiels ouverts et les commerces dits non-essentiels fermés a été publié ce samedi au Journal officiel. D'après les informations recueillies par France Bleu Paris auprès de Matignon, les galeries d'art, les magasins de jouets, les esthéticiennes, les agences de voyage ou encore les agences immobilières resteront fermés. 

En revanche, les visites immobilières seront autorisées si cela concerne la résidence principale. Il sera également possible de se rendre dans des concessions automobiles, sur rendez-vous. Enfin, les cours de conduite pourront avoir lieu mais les portes des auto-écoles seront fermées au public, l'apprentissage du code en présentiel sera donc suspendu.

Confinement : les commerces qui restent ouverts
Confinement : les commerces qui restent ouverts © Visactu

Attestations de déplacement

Par ailleurs, Matignon a précisé les conditions de sortie lors de ce reconfinement. Les attestations de déplacement seront nécessaires que ce soit pour le travail, les courses ou le sport. Les déplacements en groupe devront se limiter à six personnes maximum et la pratique du sport devra se faire en solitaire - les infrastructures de sport en extérieur resteront ouvertes mais il sera interdit de faire son jogging en groupe ou de faire un foot entre amis.

Pour les personnes qui iront chercher un proche à la gare par exemple, il faudra présenter un justificatif, comme le billet de la personne, selon les informations recueillies par France Bleu Paris.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess