Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : des soignants réclament la publication des commandes de masques et tests du gouvernement

Par

Déjà à l'origine de plaintes contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn, un collectif de soignants a réclamé vendredi au gouvernement la publication des contrats de commande de masques et tests de dépistage du coronavirus des trois derniers mois.

Fabrication de masques Fabrication de masques
Fabrication de masques © Maxppp - Arnaud Le Vu

Vendredi, un collectif de soignants a réclamé au gouvernement la publication des contrats de commande de masques et tests de dépistage du coronavirus des trois derniers mois. Les membres de ce groupe étaient déjà à l'origine de plaintes contre Édouard Philippe et Agnès Buzyn.

Publicité
Logo France Bleu

Cette "sommation interpellative" porte sur "les contrats et commandes de masques, quelque soit leur type", ainsi que "les contrats relatifs aux tests de dépistage du Covid-19" qui ont été "conclus par l'État depuis le 20 décembre", précise Me Fabrice Di Vizio, l'avocat du collectif.

La publication des contrats de commandes

Cette action a été intentée par "92 professionnels de santé représentant le collectif C19", dont trois membres ont porté plainte la semaine dernière devant la Cour de justice de la République contre le Premier ministre Édouard Philippe et l'ancienne ministre de la Santé Agnès Buzyn. Ils invoquent l'obligation faite à l'administration "de publier en ligne ou de communiquer les documents qu'elles détiennent aux personnes qui en font la demande".

Cette demande fait suite au constat que "De nombreuses entreprises proposent des masques, ou des tests", qui "n'arrivent pas dans les cabinets ou les hôpitaux", affirme leur avocat. Il espère "une réponse sous 48 heures" pour "reconstruire, au moins en partie, la confiance entre l'État et les professionnels de santé".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu