Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus en Dordogne : les syndicats organisent leur 1er mai confiné

Par

Faute de pouvoir se réunir dans les rues pour la fête internationale du travail en ce 1er mai, les syndicats en Dordogne s'organisent différemment pour être présents pour cette journée de mobilisation.

Les syndicats organisent des actions sur les réseaux sociaux comme cette mosaïque de revendications par Force Ouvrière Les syndicats organisent des actions sur les réseaux sociaux comme cette mosaïque de revendications par Force Ouvrière
Les syndicats organisent des actions sur les réseaux sociaux comme cette mosaïque de revendications par Force Ouvrière - Force Ouvrière

Il n'y aura pas de cortèges ni de défilé dans les rues ce vendredi 1er mai 2020. C'est la première fois selon l'historien Michel Pigenet qu'une crise sanitaire empêche la tenue du 1er mai. Malgré tout, les syndicats s'organisent à leur manière pour se mobiliser pour cette journée de fête internationale du travail. 

Publicité
Logo France Bleu

Une manif 2.0 en photos

L'intersyndicale CGT-FSU appelle à des manifestations 2.0. Concrètement, les manifestants se prennent en photos ou se filment chez eux avec leurs revendications. L'album publié à minuit ce vendredi devrait être alimenté avec les autres photos envoyées ce vendredi en Dordogne. 

Selon Corinne Rey, secrétaire générale de la CGT dans le département , dans ce contexte de crise, il était impossible de ne rien faire. Le syndicat répond à de nombreuses questions de salariés syndiqués ou non. Cependant, les réseaux sociaux ne remplacent pas le contact affirme Corinne Rey. Selon la sécrétaire départementale de la CGT, les réseaux sociaux ne remplaceront jamais le terrain et les échanges d'idées. 

"Plus mobilisés que jamais" écrit Force Ouvrière

De son côté, Force Ouvrière a envoyé un communiqué pour rappeler sa mobilisation en ces temps de crise qui font penser "à la crise financière de 2008" explique Pierre Courrèges-Clerc. Pour le secrétaire générale de FO en Dordogne, "O_n commence à entendre que ce seront aux travailleurs de travailler plus pour compenser les perte_s". Le syndicat est très méfiant pour la suite. Il reçoit entre 50 et 80 appels chaque jour pour des questions sur le travail pendant le confinement. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu