- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Économie - Social
- Coronavirus en Gironde : opération de contrôle des masques pour le retour des vacanciers
Coronavirus en Gironde : opération de contrôle des masques pour le retour des vacanciers
Des gendarmes en patrouille dans les transports de Gironde ce weekend. Ils vérifient que passagers et conducteurs portent tous un masque pour limiter une propagation du coronavirus de la côte vers les villes. 9 personnes ont déjà été verbalisées samedi.

Les gendarmes patrouillent dans les transports en ce grand weekend de chassé-croisé des vacanciers. Ils vérifient que les usagers des transports en commun et leurs conducteurs portent bien le masque réglementaire. L'objectif est de limiter la propagation du coronavirus depuis le littoral -où de nombreux girondins ont passé leurs vacances d'été - vers les villes.
Les unités de gendarmerie sont déployées dans les tramway, les bus et surtout, les bus du réseau Trans-Gironde. Hier sur la première journée d'opération, ils ont contrôlé une trentaine de bus à Saint-Jean-d'Illac, à Saint-Médard-en-Jalles et à Cestas. Au total, 9 personnes ont été verbalisées sachant que l'amende encourue est de 135 euros.
Pour le Capitaine de la compagnie de Mérignac, Mehdi Latreche, l'objectif de cette opération est surtout "de vérifier que les gens se protègent et protègent leurs concitoyens et que les professionnels du transports font appliquer les règles. En principe, les gens jouent le jeu."
Cette opération de contrôle est menée sur l'ensemble des 12 départements de Nouvelle Aquitaine et mobilise plus de 600 gendarmes.
Depuis ce samedi aussi, les gendarmes contrôlent les marchés de la métropole dans un premier temps, à visée pédagogique. Le port du masque y est désormais obligatoire dans les 28 communes. L'amende encourue est également de 135 euros.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !