Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : en pleine crise sanitaire, forte baisse du chômage dans le Poitou qui cache une situation grave

Par

Le taux de chômage est en nette baisse dans le Poitou, pour le troisième trimestre de cette année 2020, selon les chiffres publiés ce mardi 27 octobre. Mais pour Stéphane Mottet, économiste poitevin et prof à l'université de Poitiers, les chiffres ne disent pas tout.

Stéphane Mottet, dans le studio de Franc Bleu Poitou, en septembre 2020. Stéphane Mottet, dans le studio de Franc Bleu Poitou, en septembre 2020.
Stéphane Mottet, dans le studio de Franc Bleu Poitou, en septembre 2020. © Radio France - Fanny Bouvard

Selon la direction générale du travail en Nouvelle-Aquitaine (la Direccte), et les chiffres dévoilés ce mardi 27 octobre, il y a une forte baisse du nombre de demandeurs d'emploi pour la période de juillet à septembre, dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Moins 16,8% dans la Vienne , et moins 15,5% dans les Deux Sèvres . "Ça n'est pas surprenant que la situation s'améliore, détaille Stéphane Mottet, économiste poitevin. Mais ça ne veut rien dire du tout de la réalité économique".

Publicité
Logo France Bleu

"Si on regarde les graphiques, ce sont les montagnes russes en ce moment. Ça grimpe, ça descend. Mais ça ne laisse rien présager pour l'avenir!", ajoute le professeur de l'université de Poitiers. Sur l'ensemble de l'année 2020 la tendance est évidemment à la hausse du chômage, 8,1% dans la Vienne et 10,7% dans les Deux Sèvres.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu