Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : fermées ou ouvertes, des réponses et parfois encore quelques questions pour certaines galeries

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Isère

La préfecture de l'Isère l'a annoncé vendredi soir : en raison d'une situation sanitaire de plus en plus alarmante, la liste des sites commerciaux soumis à fermeture va s'allonger. Sont concernées les boutiques non alimentaires qui se trouvent dans des zones de 10.000 mètres carrés et plus.

Dans la galerie Leclerc de Bourgoin-Jallieu, cette enseigne de téléphonie mobile annonce sa fermeture à compter de mardi soir.
Dans la galerie Leclerc de Bourgoin-Jallieu, cette enseigne de téléphonie mobile annonce sa fermeture à compter de mardi soir. © Radio France - Céline Loizeau

Alors que l'épidémie de coronavirus progresse dans le département - désormais en "vigilance renforcée" comme 23 autres départements, mais pas en reconfinement -  la préfecture a annoncé vendredi dernier que les boutiques de centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés devraient être fermées au 31 mars. Elles ne pourront donc pas ouvrir mercredi matin. Depuis fin janvier étaient seulement concernées les surfaces de plus de 20.000 mètres carrés. Rappelons que les supermarchés et les boutiques qui font de l'alimentaire ou encore les pharmacies sont exclues de cette règle et peuvent rester ouverts.  

Ce lundi, la préfecture indique qu'elle ne communiquera pas la liste des sites concernés par cette nouvelle règle. Elle évoquait cependant, en fin de semaine dernière, une dizaine de sites. Alors, on a contacté plusieurs sites pour un recensement, cependant non exhaustif.

Des fermetures en Nord comme en Sud-Isère

On commence par les galeries commerciales où soit le responsable, soit des commerçants annoncent une fermeture. C'est le cas des galeries Carrefour de Salaise-sur-Sanne, Saint-Egrève, Meylan ou encore Voiron. Même chose pour la galerie du Leclerc de Bourgoin-Jallieu. Là, une enseigne de téléphonie mobile annonce sa fermeture quand un concurrent espérait ce lundi une dérogation pour ce type de commerces. Un magasin d'optique compte installer un stand à l'intérieur de l'hypermarché qui reste accessible. Bien que commerce considéré depuis peu comme essentiel, la boutique de fleurs "Au jardin d'Alice" devra fermer explique l'une des responsables.

"Au jardin d'Alice" va devoir fermer ce mardi soir selon Sigolène Belluzo, l'une des deux fleuristes.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Au Carrefour de Salaise-sur-Sanne, une demande va être faite pour que Darty -le seul magasin avec un accès sur l'extérieur- puisse rester ouvert. C'est ce qu'ont obtenu il y a peu 11 boutiques à l'Isle d'Abeau. Même logique pour un opticien au Carrefour de Saint-Egrève qui compte trentaine de boutiques. Dans ces galeries, notez que les chocolateries, de l'alimentaire, resteront ouvertes. Plus que bienvenu à l'approche de Pâques.

Aurélie Lassalle dirige notamment le centre commercial Carrefour de Salaise-sur-Sanne, dont la galerie compte une quarantaine de boutiques.

Concernant le bricolage, ce mardi matin, le magasin Castorama de Bourgoin-Jallieu fait savoir qu'il va devoir fermer à 19h. Car en prenant compte la surface des bureaux, sa superficie dépasse les 10.000 mètres. L'arrêté gouvernemental spécifie effectivement que la surface utile englobe surfaces de vente, de réserves et les bureaux. Le Castorama de Bourgoin-Jallieu emploie plus de 150 salariés et va s'adapter une nouvelle fois avec de la vente en ligne et du retrait de commandes.

La Caserne de Bonne reste ouverte

Aux Galeries Lafayettes de Grenoble, ce lundi, on disait attendre les directives de la préfecture. A Villefontaine, le Village de marques lui devrait rester ouvert. Certes, le site est au-delà des 10.000 mètres carrés mais les boutiques ont des accès indépendants, via une promenade "au grand air". Et non via un mail clos. "C'est un peu comme une rue piétonne de centre-ville", dit un responsable. A Grenoble, la Caserne de Bonne précise avoir eu en fin de journée le feu vert de la préfecture pour maintenir son activité.

La Caserne de Bonne, c'est près de 18.000 mètres carrés, mais elle peut rester ouverte. Les explications du directeur Simon Bachelet.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess