Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Besançon : Chateaufarine, centre commercial de 56.000 mètres carrés, anticipe sa fermeture

-
Par , France Bleu Besançon

Samedi 30 janvier 2021, 90 commerces de Chateaufarine ont baissé le rideau pour une durée indéterminée. La veille, le gouvernement annonçait la fermeture des centres commerciaux de plus de 20.000 mètres carrés. La direction de la galerie bisontine a anticipé, sans attendre la publication du décret.

Chateaufarine faisant 56.000 mètres carrés au total, il y a peu de chance pour que la galerie bisontine n'échappe aux dernières mesures gouvernementales (illustration)
Chateaufarine faisant 56.000 mètres carrés au total, il y a peu de chance pour que la galerie bisontine n'échappe aux dernières mesures gouvernementales (illustration) © Maxppp - Jean-François FREY

Suites aux annonces de Jean-Castex vendredi soir, les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 mètres carrés devaient fermer leurs portes samedi 30 janvier 2021 au soir, pour une durée indéterminée. À Besançon, la galerie Chateaufarine fait 56.000 mètres carrés de superficie totale. Sans attendre le décret officiel, la direction a donc anticipé et avisé ses commerçants de la fermeture partielle du centre dès samedi. 

90 commerces fermés sur 95 à Chateaufarine

Le centre ne devrait pas rouvrir ce lundi. Seuls le Géant Casino en alimentaire, la pharmacie et les boutiques en extérieur resteraient ouverts : 90 commerçants sur 95 devraient donc garder le rideau baissé, pour une durée indeterminée. Samedi 30 janvier, les commerçants ont été prévenus par la direction.

On devrait être fermé à partir de lundi, on attend toujours le texte de loi. - Angélique de Bellis, la directrice

Angélique de Bellis, la directrice de la galerie commerciale Chateaufarine a préféré anticiper, même sans publication officielle : "on attend toujours le texte de loi nous permettant d'appliquer les dernières mesures gouvernementales. En prévision, avec ce qui a été plus ou moins dit, on devrait être fermés à partir de lundi, le décret d'application devrait sortir prochainement." Ce décret doit être publié lundi sur le site du gouvernement

Encore une fois, les commerçants doivent réagir dans le flou et dans l'urgence."Forcément je reçois pleins de questions, mais on s'adapte, rassure Angélique de Bellis. Cela fait trois fois que l'on est confronté à cette situation, à force on a l'habitude. De toute façon on a conscience qu'il faut le faire. On travaille de concert avec la préfecture, on ne peut pas anticiper le virus."

Samedi 30 janvier 2021, les commerçants du centre commercial Valentin ont appris qu'ils devaient finalement aussi ferme r.En tout en France, 396 centres commerciaux sont concernés par cette fermeture et 25 000 magasins. Dans les grandes surfaces, la jauge passe à un client pour 10 mètres carrés.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess