Coronavirus : l'Allemagne retire la Moselle de sa liste rouge ce dimanche
Bonne nouvelle pour les Mosellans : l'Allemagne vient d'annoncer qu'elle retirait le département lorrain de sa liste des zones à haut risque à partir de dimanche. Cela signifie, entre autres, la levée des contrôles aléatoires, imposés depuis le 2 mars à la frontière.
La Moselle sera retirée de la liste rouge allemande dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de minuit. Voilà ce qu'a annoncé la région de Rhénanie-Palatinat ce jeudi 28 avril. Une décision qui s'explique par l'amélioration de la situation sanitaire dans le département lorrain, puisque le taux d'incidence est passé sous la barre symbolique des 200 cas pour 100.000 habitants, et la proportion de variants sud-africains diminue.
Un test négatif de moins de 48h obligatoire
Cette annonce signifie donc l'assouplissement des contrôles frontaliers. Ils étaient imposés depuis le 2 mars pour les 16.000 travailleurs frontaliers de Moselle. Tout Mosellan restant moins de 24 heures sur le territoire allemand devra tout de même être muni d'un test négatif de moins de 48 heures. Cela entraîne aussi un rétablissement des liaisons de transports publics entre notre département et les deux Länder frontaliers, la Rhénanie-Palatinat et la Sarre, effectif dans la nuit de dimanche à lundi.