Coronavirus : les conséquences en Alsace après le classement en zone à haut risque par l'Allemagne
Ce vendredi 26 mars, l'Allemagne a officiellement classé la France comme zone à haut risque pour la circulation du coronavirus. Quelles sont les conséquences en Alsace ? France Bleu Alsace fait le point.
A partir du dimanche 28 mars 2021 au matin (à 0:01 heure), tout Français qui se rend en Allemagne devra remplir une déclaration numérique d'entrée sur le territoire allemand, présenter un test négatif de moins de 48 heures et respecter une période d'isolement de dix jours. L'Allemagne a officiellement classé ce vendredi 26 mars la France comme zone à haut risque pour la circulation du coronavirus.
De nouvelles restrictions sont à prendre en compte pour les frontaliers alsaciens
- La préfecture du Bas-Rhin confirme dans un communiqué que les travailleurs frontaliers devront présenter deux tests négatifs par semaine : "Ce test peut également être réalisé dans les plus brefs délais après l’entrée sur le territoire. Un test antigénique suffit."
- Même règle de deux tests par semaine pour les étudiants, les scolaires, les travailleurs frontaliers et les déplacements pour motifs impérieux (familiaux et sanitaires).
- La quarantaine de 10 jours n'est donc pas obligatoire pour toutes les personnes pouvant justifier de ces motifs, listés sur le site du Bade-Wurtemberg (travail, études, famille, santé).
- Pour tout séjour de plus de 24 heures en Allemagne, il est obligatoire d’enregistrer au préalable son entrée sur le territoire à l’aide d'un formulaire en ligne. Pour les déplacements quotidien, l'enregistrement n'est pas nécessaire selon le Bade-Wurtemberg.
- Seules les personnes en transit et les personnes séjournant moins de 72 heures qui transportent des personnes, des biens ou des marchandises au-delà des frontières pour des raisons professionnelles sont exemptées de l'obligation de test.
Par ailleurs, le président de la Collectivité européenne d'Alsace, Frédéric Bierry, l'assure : "L’Alsace dispose des capacités pour la réalisation de ces tests." Pour les travailleurs frontaliers, ils pourront être réalisés au sein des entreprises en Allemagne mais aussi gratuitement dans les centres de vaccination allemands.
Si nécessaire, le gouvernement allemand envisage de mettre en place des stations mobiles de test à la frontière, comme c'est déjà le cas à certains points de la frontière entre la Pologne et l'Allemagne.
Contrôles aléatoires renforcés aux frontières
Comme à la frontière entre la Moselle et l'Allemagne, la frontière ne devrait pas être fermée et les contrôles, bien que renforcés, resteront aléatoires. Depuis que la France est zone à risque, le passage de la frontière était déjà très limité. Il est toujours interdit d'aller faire ses courses ou se promener dans le Bade-Wurtemberg.
Pour rappel, il faut aussi présenter un test négatif pour entrer en France. Des contrôles sont aussi menés par la police française. Mais ces mesures ne concernent ni les routiers, ni les frontaliers qui entrent ou qui reviennent sur le territoire français.