Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : la piscine de Bouguenais transformée en centre de décontamination

Par

Depuis ce mercredi 15 avril, la piscine de Bouguenais est ouverte non pas au public mais aux personnes mobilisées pendant le confinement. Personnel soignant, pompiers, etc. peuvent désormais venir prendre une douche avant et après leur travail, pour éviter de contaminer leurs proches chez eux.

La piscine de Bouguenais a été aménagée pour servir de centre de décontamination pour le personnel mobilisé pendant l'épidémie. La piscine de Bouguenais a été aménagée pour servir de centre de décontamination pour le personnel mobilisé pendant l'épidémie.
La piscine de Bouguenais a été aménagée pour servir de centre de décontamination pour le personnel mobilisé pendant l'épidémie. - Mairie de Bouguenais

La piscine municipale de Bouguenais en périphérie de Nantes sert désormais de sas de décontamination pour le personnel mobilisé pendant l'épidémie. Le personnel soignant, les travailleurs sociaux, les pompiers, les policiers, les gendarmes, les agents municipaux, les agents des services de sécurité mais aussi les commerçants et leurs employés et les personnels de pompes funèbres. peuvent passer prendre une douche, à la piscine avant et après leur travail. Seule condition : ils doivent soit habiter soit travailler à Bouguenais. Un dispositif expérimenté pendant deux semaines. 

Publicité
Logo France Bleu

Un parcours strict aménagé dans la piscine 

La piscine municipale, telle qu'elle est conçue, est l'équipement idéal à transformer en centre de décontamination. "Il a été facile pour nous d'organiser un circuit de circulation dans la piscine puisqu'il y a un sas, des vestiaires et des douches !", explique Martine Lejeune, maire de Bouguenais.

Il y a un sas, des vestiaires et des douches ! - Martine Lejeune, maire de Bouguenais

A l'entrée de la piscine, les soignants, les pompiers et autres personnels mobilisés doivent présenter leur attestation de déplacement professionnel. Puis ils entrent dans la piscine et suivent un parcours strict qui respecte les mesures de précautions sanitaires. 

"Vous allez dans une cabine, vous mettez vos vêtements potentiellement contaminés par votre journée de travail dans un sac plastique pour les laver après chez vous," détaille Martine Lejeune. 

Vous mettez vos vêtements potentiellement contaminés par votre journée de travail dans un sac plastique. - Martine Lejeune, maire de Bouguenais

Six douches sont également accessibles gratuitement. Chacun est prié d'amener son maillot de bain, son savon, voire ses tongs. Les locaux sont régulièrement nettoyés par des agents municipaux.

Les bassins de la piscine ne sont évidemment pas accessibles. - Mairie de Bouguenais

Pour être plus sereins en rentrant chez soi 

Un dispositif de décontamination qui permet aux personnes les plus exposées à l'épidémie, de rentrer chez elles sans mettre en danger leur famille. Le pompier Didier Brindejon a proposé l'idée à la mairie, en s'inspirant d'autres initiatives similaires en France : "Q_ue ce soit des agents municipaux, les pompiers, les travailleurs sociaux ou encore, on a le personnel soignant qui travaille auprès des personnes âgées à domicile, ils n'ont pas forcément de structure pour pouvoir prendre des douches avant de rentrer chez eux. Donc le fait de leur proposer ça, [ça leur apporte] un peu de sérénité !"._

Le fait de leur proposer ça, [ça leur apporte] un peu de sérénité ! - Didier Brindejon, pompier volontaire 

La mairie précise que si elle juge cette expérimentation concluante, alors elle sera prolongée.

loading

- - -

La piscine est ouverte tous les jours, le matin de 7 heures à 10 heures ; l'après midi de 15 heures jusqu'à 21 heures. Rendez-vous pris au moins une heure avant au 02 51 70 60 70.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu