Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : La Poste compte reprendre ses tournées le samedi et va rouvrir tous ses bureaux d'ici fin mai

-
Par , France Bleu

Les facteurs de La Poste, qui ont réduit leurs tournées en raison de la crise sanitaire, vont reprendre la distribution des courriers prioritaires le samedi, a indiqué le groupe ce mardi. La Poste s'engage aussi à rouvrir tous ses bureaux d'ici la fin mai.

Un facteur trie son courrier avant sa tournée, à Marseille.
Un facteur trie son courrier avant sa tournée, à Marseille. © Maxppp - David Rossi

Des lettres, des journaux et des colis plus souvent dans la boîte aux lettres, et des bureaux de poste qui rouvrent progressivement sur tout le territoire. La Poste, dont les services ont été drastiquement réduits avec la crise du coronavirus, compte rétablir progressivement ses tournées le samedi, contre quatre jours par semaine aujourd'hui, et rouvrir tous ses bureaux d'ici à la fin mai. Le groupe va aussi proposer un service de collecte de courrier à domicile pour les personnes vulnérables.

Le facteur six jours par semaine pour les envois prioritaires 

A partir du 11 mai et "de façon progressive, le facteur passera six jours par semaine pour distribuer les colis, les lettres recommandées et prioritaires (avec des timbres rouges), la presse quotidienne, collecter le courrier, et assurer les services de proximité" , a indiqué mardi le groupe public dans un communiqué.

Les autres courriers (lettres vertes, écopli, courrier de gestion, courrier publicitaire...) seront distribués cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, a ajouté La Poste.

Au début de l'épidémie, la distribution du courrier et des colis avait été réduite à trois jours par semaine,  puis à quatre jours depuis le 21 avril. "Il reste encore quelques milliers de lettres qui restent bloquées depuis le début du confinement", a indiqué Philippe Wahl, le PDG de La Poste sur RTL ce mardi. "Nous sommes en train de les remettre en circulation au fur et à mesure."

Le courrier collecté à domicile pour les personnes vulnérables

La Poste va aussi proposer au "personnes isolées et fragiles" de collecter à leur domicile leur courrier à envoyer, dont elles pourront payer l'affranchissement par chèque ou en espèces en faisant l'appoint, ou en imprimant une étiquette achetée sur le site internet laposte.fr."Ce service est gratuit et il suffit pour en bénéficier de se signaler à son facteur, lors de son passage ou en apposant un mot ou un signe sur sa boîte aux lettres", précise le groupe. 

Sur le modèle de l'expédition de colis depuis une boîte aux lettres normalisée, La Poste propose également à tous l'envoi d'une lettre recommandée physique, sans avoir à se déplacer en bureau de poste, en collant une étiquette spécifique préalablement achetée sur internet. Le PDG de La Poste a précisé ces annonces sur RTL. 

Tous les bureaux de poste ouverts à la fin du mois 

Alors que la fermeture de nombreux bureaux de poste avait été critiquée, notamment en zone rurale, le groupe dit aussi viser la réouverture progressive de tous les bureaux de poste, "dans le strict respect des directives gouvernementales et des mesures de protection pour les postiers et clients", d'ici à la fin mai. "Les horaires d'ouverture et les services assurés seront adaptés en fonction de la situation sanitaire locale et de la fréquentation des bureaux de poste", ajoute le groupe.

La quasi-totalité des points de contact, avec les agences communales et les relais chez les commerçants, devraient également rouvrir d'ici fin mai, et le courrier être à nouveau collecté dans la totalité des boîtes jaunes --contre 87% aujourd'hui--, selon La Poste.

La Poste n'a pas été défaillante et n'a pas disparu - Le PDG de La Poste

"La Poste n'a pas été défaillante et n'a pas disparu", a déclaré le PDG de la Poste sur RTL. "La preuve c'est que nous avons au mois d'avril distribué les prestations sociales à 1,5 million de personnes dans les bureaux de poste." "Simplement pour réussir ce tour de force, nous avons donné la priorité aux bureaux les plus importants (...) ce qui a pu donner l'impression dans les zones rurales que nous n'étions pas ouverts", a-t-il expliqué. "Aujourd'hui, il y a 5.475 bureaux de poste qui sont ouverts sur 7.700, nous  sommes en avance sur l'engagement pris vis-à-vis du gouvernement", a-t-il affirmé. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu