Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Retrouvez les résultats définitifs du second tour des Municipales, commune par commune

Tous les résultats

Coronavirus : la région Bourgogne-Franche-Comté et l’Etat vont copiloter une cellule de crise hebdomadaire

Les mesures pour lutter contre le coronavirus pénalisent les habitants de la région Bourgogne - Franche-Comté et ses entreprises. Pour les aider, la collectivité annonce à son tour des mesures pour en atténuer les conséquences.

Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté © Radio France - Stéphane Parry

« Le maitre mot dans cette crise : la confiance » explique la région dans un communiqué. Marie-Guite DUFAY, la Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté y détaille les mesures prises par la collectivité pour agir dans ce contexte de crise du coronavirus. 

« La Région, aux côtés de tous les acteurs, aux côtés des parents, aux côtés des agents de la Région, aux côtés des entreprises, aux côtés des associations, aux côtés des demandeurs d’emploi, fera TOUT son possible pour atténuer les conséquences, pour accompagner et mettre les moyens à disposition." expliquela collectivité régionale qui annonce aussi une coopération totale avec l’Etat et les Recteurs. Elle entend se mobiliser pour les entreprises du secteur industriel, pour les entreprises de l’événementiel, du tourisme et de la restauration, pour les associations sportives et culturelles

Des mesures d’urgences 

Pour les entreprises 

La Région est à l’initiative d’un dispositif qui conduira à injecter 80 Millions d’euros qui seront mis à disposition des entreprises pour pallier les problèmes de trésorerie immédiate par trois biais : la garantie, le prêt rebond, et le différé de remboursement. Ce dispositif sera soumis au vote des élus.

Dans le cadre du plan de continuité de la collectivité, il n’y aura aucune rupture de paiement des entreprises et la collectivité ne leur appliquera pas de pénalités pour les retards qui seraient pris dans le cadre des marchés publics, des avances pourront même leur être consenties. 

En parallèle de ces mesures d’urgence, la Région s’inscrira dans le sillage de l’Etat qui lancera un plan de relance en juin et travaille sur des mesures d’aides à la relocalisation. La Région et l’Etat co-piloteront une cellule de crise hebdomadaire afin de prendre toutes les mesures nécessaires pour contrer la crise économique qui découle de la crise sanitaire. 

La formation

Dans les organismes de formation qui fermeront, la Région a décidé que les demandeurs d’emplois continueront à percevoir leur rémunération dès l’instant qu’ils suivent une formation prise en charge par la Région. 

Les lycéens

En ce qui concerne les lycées, pour la bonne tenue des enseignements à distance, la Région mettra à disposition des familles qui en sont dépourvues des équipements nécessaires (ordinateurs et tablettes). 

Les agents de la région 

Pour les agents du siège, les organisations syndicales ont été consultées dans le cadre de l’élaboration d’un plan de continuité d’activité. Par ailleurs, les mesures nécessaires sont prises afin de généraliser le télétravail pour les agents impactés par la garde de leurs enfants ainsi que pour les personnes fragiles et ceux dont les conjoints travaillent dans les métiers de la santé.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu