Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : réouverture d'une partie des marchés en plein air en Normandie

- Mis à jour le
Par

Pour éviter la propagation du coronavirus, les marchés de plein air sont désormais fermés en France, sauf exception. Les préfectures de Normandie ont accordé de nombreuses dérogations dans des communes où ils tiennent un rôle important pour les producteurs et les consommateurs.

 Les distances entre clients et entre stands doivent être respectées  Les distances entre clients et entre stands doivent être respectées
Les distances entre clients et entre stands doivent être respectées © Radio France - Olivier Duc

Une semaine après l'annonce d'Edouard Philippe de fermer les marchés en France, sauf nécessité, la Normandie a choisi ses exceptions. Les préfectures de la région ont accordé des dérogations pour les marchés en plein air dans les petites communes de notre région. Près de 150 marchés sont ainsi concernés sur les cinq départements. Il s'agit de répondre à la demande des maires, malgré le confinement lié au Coronavirus, quand ces marchés ont un rôle pour l'alimentation des habitants.

Publicité
Logo France Bleu

L'Etat a décidé d'interdire la tenue des marchés tout en gardant la possibilité à ses représentants d'accorder l'autorisation d'ouverture "des marchés d'alimentation qui répondent  aux besoins d'approvisionnement des populations" dans le respect des mesures de sécurité sanitaire liées à l'épidémie de Coronavirus (espacement de quatre mètres des stands notamment).

Au niveau national, ces autorisations concernent près d'un quart des marchés en plein air.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu