- Accueil
- Normandie
- Seine-Maritime
- Infos
- Économie - Social
- Coronavirus : la ruée vers les parois de protection en plexiglas
Coronavirus : la ruée vers les parois de protection en plexiglas
Depuis deux mois, les entreprises qui fabriquent les parois de protection en plexiglas ne chôment pas. Il y a d'ailleurs rupture de stocks chez beaucoup de fournisseurs, car la matière première devient très cher. Au Havre, l'entreprise VFPI croule sous les demandes.

Alors que la France se déconfine petit à petit, il y a des entreprises qui sont en pleine activité. Les entreprises qui fabriquent des parois de protection en plexiglass n'ont pas arrêté depuis deux mois et le rythme s'est encore accéléré depuis le début du déconfinement. Chaque commerce, établissement recevant du public veut sa paroi en plexiglas.
Des délais de livraisons qui s'allongent
Chez VFPI, pas de chômage partiel. Ils sont dix salariés à travailler dans cette PME et sont habitués à faire du sur-mesure, même à créer des œuvres d'art en plexiglas pour une galerie d'Honfleur. Depuis mi-mars, il n'y a qu'une seule activité : fabriquer des parois de protection.
Dans un grand hangar, les palettes se superposent là où il y a de la place. Ces ouvriers travaillent actuellement sur des parois de protection pour les conducteur de bus. Il faut compter une semaine pour les fabriquer.
Vincent Docteur, l'un des co-gérants nous explique que tous les jours il a des dizaines de coups de fils : "Au départ c'était les métiers de santé puis les tabac-presse et les boulangeries, maintenant c'est tout le monde."
"La seule profession qu'on ne voit pas encore c'est les restaurateurs. Malheureusement ils ne vont peut-être pas avoir des prix justes", analyse-t-il. Car les prix augmentent... Cette entreprise se fournit en Europe, mais en ce moment les délais de livraisons s'allongent. "Habituellement il faut quelques jours pour réceptionner la matière, si je commande aujourd'hui je suis livré en juillet", indique Vincent Docteur.
"Si vous voulez de la matière première à l'instant T, vous êtes obligé de la payer à prix d'or" explique Vincent Docteur. Alors seule solution pour ne pas payer plein pot : patienter plusieurs semaines voire un mois..
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !