- Accueil
- Île-de-France
- Paris
- Infos
- Économie - Social
- Coronavirus : "le beau projet paris 2024 semble aujourd'hui déconnecté de la réalité", estime Guy Drut
Coronavirus : "le beau projet paris 2024 semble aujourd'hui déconnecté de la réalité", estime Guy Drut
Alors que les Jeux olympiques de Tokyo ont été reportés à 2021 face à la pandémie de Covid-19, l'ancien champion Guy Drut publie ce dimanche une tribune sur Franceinfo. Ex-ministre des Sports et membre du Comité international olympique, il estime qu'il faut réinventer les Jeux, notamment Paris 2024.

Il faut "réinventer les Jeux olympiques et paralympiques". C'est le message, ce dimanche 26 avril, de l'ancien champion olympique Guy Drut. Dans une tribune publiée sur Franceinfo , l'ex-ministre des Sports et membre du Comité international olympiques (CIO), estime que "le beau projet de Paris 2024" semble "aujourd'hui obsolète, dépassé, déconnecté de la réalité".
Alors que la pandémie de Covid-19 a provoqué le report des Jeux de Tokyo en 2021, Guy Drut souligne que la réponse à cette crise ne peut se traduire que par un "seul report des dates, sans que le modèle tant économique qu'organisationnel des Jeux ne soit également profondément repensé".
Selon l'ancien champion olympique, l'organisation des Jeux olympique de Paris, en 2024, doit ainsi être recentrée sur l'essentiel. "La première nécessité, c'est de faire une réévaluation budgétaire de ce que vont nous coûter les JO de Paris", souligne-t-il. S'il souligne que l'évènement est utile en période de crise, "car c'est un moment unique de paix universelle, de respect de l'autre", Guy Drut considère qu'il ne peut pas se tenir "à n'importe quel prix".
Il s'agit de penser utile, sobre et responsable" - Guy Drut
Parmi les propositions de celui qui fut ministre des Sports sous Jacques Chirac, une mutualisation "des sites sur plusieurs éditions des Jeux afin de réaliser des économies d'échelle". Une mesure qui permettrai, selon lui, d'éviter les surcouts liés à la construction "de nouveaux équipements pour des épreuves qui ne durent que quelques jours". Ainsi, les épreuves de surf pourraient "toujours se situer à Tahiti ou Hawaii", quelque soit le pays organisateur.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !