- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Coronavirus : le PIB chute de 13,8% au deuxième trimestre en France, un recul historique
Coronavirus : le PIB chute de 13,8% au deuxième trimestre en France, un recul historique
Le PIB français s'effondre de 13,8% au deuxième semestre 2020, annonce l'INSEE ce vendredi. "Nous ne sommes pas impuissants face à la crise", assure le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

La France n'avait pas connu un tel recul de l'activité depuis 1949. Le PIB (produit intérieur brut) a reculé de 13,8% au deuxième trimestre 2020, en pleine crise du coronavirus, annonce l'INSEE ce vendredi.
La consommation des ménages s'effondre
Dans le détail, la consommation des ménages, principale composante de la croissance, a reculé de 11%, la production de biens de biens et de services a chuté de 14,2%, l'industrie manufacturière recule de 16,8%. Les investissements dégringolent aussi de 17,8%, les exportations de 25,5%. Les importations diminuent de 17,3% sur le trimestre.
Seul l'alimentaire résiste avec tout de même un léger recul de 0,5% et les services marchands limitent la casse avec une baisse de 6,2%. Mais "s'agissant des services, les dépenses de services de transports (-45,8%) et d'hébergement-restauration (-56,9 %) s'effondrent, en lien avec les restrictions administratives mises en oeuvre pour lutter contre la pandémie", rapporte encore l'Insee.
L'institut a également revu sa mesure de l'activité au premier trimestre : il a chuté de 5,9%, au lieu de 5,3% comme annoncé précédemment.
"Nous allons nous battre" promet Bruno Le Maire
Malgré tout, "nous ne sommes pas impuissants face à la crise", tempère le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Nous allons nous battre pour faire mieux que les -11%" prévus pour l'ensemble de l'année par le gouvernement", a ajouté le ministre.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.