Coronavirus : le port de Nantes Saint-Nazaire maintient son activité
Alors que depuis le début du confinement l'économie tourne au ralenti, le port de Nantes-Saint-Nazaire maintient son niveau d'activité. La semaine dernière, 44 navires ont fait escale, ce qui équivaut à la moyenne hebdomadaire de 2019.
La semaine dernière, 44 navires ont fait escale dans le port de Nantes Saint Nazaire, ce qui équivaut à la moyenne hebdomadaire de l'an dernier. Si certains secteurs comme le transport d'automobiles neuves depuis l'Espagne sont totalement à l'arrêt et si la raffinerie Total de Donges tourne au ralenti, d'autres ne chôment pas, notamment l'agro-alimentaire selon Olivier Trétout, le directeur général du port. L'activité bat aussi son plein au terminal conteneurs, particulièrement ceux qui contiennent des produits alimentaires. En revanche, certains conteneurs, pleins et vides restent bloqués sur le port car les entreprises auxquelles ils sont destinés sont fermées en raison du confinement. Le terminal méthanier a repris aussi son activité avec le transbordement de gaz russe.
Mesures de précaution accrues
Malgré le contexte compliqué, tous les acteurs portuaires sont mobilisés. Des pilotes aux entreprises de manutention, il a fallu accroître les mesures de sécurité. Plusieurs sociétés ont modifié les horaires de travail pour éviter que deux équipes se croisent. Des précautions sont aussi prises concernant l'accueil des chauffeurs-routiers. Les pilotes qui montent à bord des navires respectent aussi certaines procédures quand ils embarquent afin de ne pas prendre de risque de contaminer l'équipage.