Coronavirus : les associations caritatives de la Manche à l’épreuve de l’épidémie
Les mesures de confinement de la population devront s'accompagner d'un dispositif pour prendre en charge les plus démunis. C'est ce qu'a annoncé lundi soir Emmanuel Macron. Dans les faits, certaines associations peinent à poursuivre leurs activités.
Pendant la période de confinement, les associations manchoises qui viennent en aide aux plus démunis peuvent poursuivre leurs actions. Sur le terrain, la poursuite de l’activité est plus compliquée.
Le Secours Populaire par exemple a décidé de fermer toutes ses antennes. Une décision prise la mort dans l’âme par son responsable départemental Joël Carpier pour ne pas exposer ses bénévoles à un risque de contamination.
« Les membres du secours populaire sont souvent d'un certain âge. Ce sont des personnes à risque, donc il nous semble nécessaire de ne pas les confronter à du public »
Décision identique pour le Secours Catholique de la Manche :
"Nous avons tenu une dernière "commission des aides" lors de laquelle on attribue un soutien financier à des bénéficiaires dans le besoin, mais désormais, nous arrêtons toutes nos activités" (Alain Tessier, animateur départemental du Secours Catholique)
Du côté des Restos du Cœur pour l'instant les actions menées auprès des bénéficiaires sont maintenues.
L’association Conscience Humanitaire qui assure des maraudes pour les sans-abri maintient ses tournées dans l’agglomération cherbourgeoise, mais suggère aux bénévoles les plus âgés de ne plus y participer. Les autres ont à leur disposition du gel hydroalcoolique, des gants…mais les masques manquent regrette sa présidente.