Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les déchetteries basques rouvrent ce jeudi

Par

Les déchetteries du Pays Basque rouvrent à compter de ce jeudi 23 avril. Particuliers et professionnels pourront s'y rendre après avoir pris un RDV. L'agglomération Pays Basque a fait ce choix pour ne pas avoir à gérer un afflux sur les sites et maitriser les distances sanitaires.

Depuis le 17 mars, les particuliers qui le peuvent entassent le tri sélectif dans le local à poubelle Depuis le 17 mars, les particuliers qui le peuvent entassent le tri sélectif dans le local à poubelle
Depuis le 17 mars, les particuliers qui le peuvent entassent le tri sélectif dans le local à poubelle © Radio France - Jacques Pons

Depuis l'annonce du confinement, au Pays Basque, seules les ordures ménagères étaient collectées. Les équipes et les tournées avaient été réorganisées pour une assurer la sécurité des agents. Ils récoltent  800 tonnes par semaine sur Bayonne, Anglet, Biarritz, Bidart, Boucau. La réouverture des déchetterries étaient attendues avec impatience . Ce sera le cas à partir de ce jeudi. 

Publicité
Logo France Bleu

Depuis la mi-mars, en effet, les jardiniers ont mis du coeur à l'ouvrage, les bricoleurs du dimanche aussi. Du coup, les particuliers étaient très nombreux à avoir des déchets entreposés au fond du jardin. Ils pourront à présent s'en défaire mais, inutile d'aller spontanément sur place, il faudra avoir au préalable pris un rendez-vous par téléphone ou via internet sur le site de la CAPB.

Assurer la sécurité de tous, éviter la cohue

Ce choix a été dicté par le fait que, dans certaines région de France, à l'annonce de la réouverture des déchetteries, ce fut la cohue sur les sites, les gestes barrières et les distances de sécurité n'étant pas respectés. L'Agglomération Pays Basque ne souhaitait pas avoir à gérer de telles situations et entendait préserver la sécurité de tous, notamment des agents qui seront aux premières lignes et qui seront équipés de matériel de protection.

Une tournée dans les quartiers d'Anglet © Radio France - Paul NicolaÏ

Une fois le rendez-vous pris, vous recevez un mail de confirmation et une attestation d'inscription.   C'est cette attestation qu'il faudra présenter lors de votre passage. N'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire et cochez la case «déplacement pour effectuer des achats de première nécessité».

La fréquentation de la déchèterie sera limitée à un passage par semaine et par usager, précise enfin l'Agglomération Pays Basque. Il y aura au maximum trois véhicules sur site en même temps, un usager par benne. 

Horaires d'ouverture 

POur prendre un RDV , il y a le  site web de  la Communauté Pays Basque : https://www.communaute-paysbasque.fr/reouverture-des-decheteries-sur-inscription.

Deux numéros de téléphone sont également mis en place : 

- Pour les pôles territoriaux Errobi, Nive-Adour, Sud Pays Basque :0 800 64 20 14 

- et pour les pôles territoriaux Côte basque Adour, Pays de Hasparren, Pays de Bidache, Amikuze, Iholdy-Oztibarre, Garazi Baigorri, Soule-Xiberoa: 05 59 57 00 00.

  • Déchèteries d’Errobi: Ouverture de toutes les déchèteries à l'exception d'Arcangues
  • Déchèteries de Nive Adour: Ouverture de toutes les déchèteries à l'exception d'Urt
  • Déchèteries de Côte basque Adour: Ouverture de toutes les déchèteries tous les jours sauf le dimanche
  • Déchèteries de Sud Pays Basque: Hendaye et Urrugne: fermées entre midi et 13 h30 et pas d’ouverture le dimanche/ pas de changement sur Saint-Jean-de-Luz et Saint-Pée-sur-Nivelle
  • Déchèteries de Pays de Hasparren, Pays de Bidache, Amikuze, Iholdi-Oztibarre, Garazi Baigorri, Soule-Xiberoa: Ouverture  de  toutes  les  déchèteries  aux horaires  habituels en  semaine, pas  d’ouverture  les samedis et dimanches.

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu