Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les hôteliers de Barcelone appellent à l'aide

Par

Le secteur de l'hôtellerie a perdu 850 millions d'euros sur les six derniers mois à Barcelone à cause de la pandémie de coronavirus. Les patrons d'établissements réclament un plan de sauvetage.

En pleine crise sanitaire du coronavirus, les touristes ont déserté Barcelone En pleine crise sanitaire du coronavirus, les touristes ont déserté Barcelone
En pleine crise sanitaire du coronavirus, les touristes ont déserté Barcelone © Maxppp - Quique Garcia

C'est un mot qui revient sans cesse dans la bouche des hôteliers de Barcelone : "vide". En cette fin septembre, 75% des établissements sont toujours fermées dans la capitale catalane à cause de la pandémie de Covid-19. Une situation critique qui ne risque pas de s'améliorer. Les quelques hôtels ouverts sont déserts. Les taux d'occupations dépassent encore les 90% d'habitude en septembre. Cette année, ils stagnent à peine à 10%.

Publicité
Logo France Bleu

"C'est triste, il n'y a personne." Arturo Soler feuillette son cahier de réservation presque vide : "nous avons 195 chambres dans l'hôtel et pour l'instant, il y en a uniquement quinze d'occupées." Le directeur de l’hôtel Pere IV non loin de la Sagrada Familia souligne la situation très préoccupante du secteur à Barcelone depuis le début de la crise sanitaire. 

Vers une fermeture définitive ?

Les professionnels de l’hôtellerie réclament de toute urgence un plan de sauvetage. "Nous ne pourrons plus payer les salariés d'ici quelques mois. À partir de l'an prochain s'il n'y a pas de l'argent qui entre dans les caisses ce sera très compliqué" admet Arturo Soler. Les aides financières réclamées par le secteur permettraient de lui offrir une bouffée d'oxygène. Les directeurs d'hôtels craignent l'avenir et redoute de devoir fermer définitivement.

Publicité
Logo France Bleu