Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus : les mesures de restrictions sont renforcées autour de La-Balme-de-Sillingy

Par

Collégiens écartés, visites interdites à l'EHPAD, plusieurs mesures de restriction et de prévention sont en cours à La-Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie, commune identifiée comme l'un des deux foyers du coronavirus en France. Des communes alentours sont également concernées.

Il est recommandé de limiter ses déplacements à La-Balme-de-Sillingy Il est recommandé de limiter ses déplacements à La-Balme-de-Sillingy
Il est recommandé de limiter ses déplacements à La-Balme-de-Sillingy © Radio France - Richard Vivion

À La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie, on attend toujours les résultats de nouveaux tests pour savoir si d'autres habitants, en plus des 19 déjà contaminés (bilan lundi 17h), sont testés positifs au coronavirus. Sur place, les habitants sont toujours invités à limiter les déplacements et privilégier le télé-travail. Tous les rassemblements publics sont également interdits dans cette commune de 5.000 habitants. Les personnes contaminées sont toutes prises en charge au Centre hospitalier Annecy-Genevois.

Publicité
Logo France Bleu

D'autres mesures de précautions ont été prises à La-Balme-de-Sillingy et dans les communes alentours. 

Fermeture de l'agence Pôle Emploi à Annecy

L'agence Pôle emploi d'Annecy située 127 rue de Genève est fermée depuis ce lundi. L'Agence Régionale de Santé (ARS) indique qu'un conseiller a été confirmé porteur du coronavirus et  hospitalisé. Son état de santé n'est toutefois pas jugé inquiétant. Pour assurer le service, les rendez-vous déjà pris ont été remplacés par des rendez-vous téléphoniques ou par visioconférence.

Pas de collège pour les élèves habitant La-Balme-de-Sillingy 

Pas de rentrée lundi prochain 9 mars pour les collégiens vivant à La Balme. Si les mesures de confinement sont levées pour les élèves qui reviennent d'une zone à risque, elles ne le sont pas si elles concernent les "clusters français", dans l'Oise près de Paris ou à la Balme en Haute-Savoie. "Concernant le collèg_e, les élèves ayant séjourné à La-Balme-de-Sillingy seront donc confinés chez eux à la rentrée_ et jusqu'à nouvel ordre" précise l'académie pour le collège de la Mandallaz à Sillingy.

Pas de visite aux résidents de l'EHPAD

Pour protéger les personnes âgées du virus, l'accueil du public est désormais fermé à l'EPADH de La-Balme-de-Sillingy. Les familles ne peuvent donc pas rendre visite à leurs proches jusqu'à nouvel ordre. 

Le Pôle médico-social fermé à la Balme

Après les écoles, les crèches et les centres de loisirs, le pôle médico-social de la commune a fermé ses portes au public ce lundi midi, "pour éviter les risques éventuels de contamination par le Covid-19", explique Christian Monteil, président du Conseil départemental de Haute-Savoie dans un communiqué.    

L’accueil physique et les visites à domicile sont donc suspendus dans le centre ainsi que dans les deux relais médico-sociaux de Seyssel et Frangy, dont les permanences sont normalement assurées par l’équipe du pôle de La Balme-de-Sillingy.

En revanche, le centre reste joignable par téléphone au 04 50 33 23 28 ou par mail à l’adresse suivante : pmsbalmedesillingy@hautesavoie.fr.

Les concerts maintenus à l'Arcadium d'Annecy

Le gouvernement a interdit les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné ; l'Arcadium d'Annecy compte 3.400 places debout au maximum. Les concerts sont donc maintenus indique la mairie d'Annecy ce lundi. Les spectateurs peuvent - pour le moment - toujours aller applaudir « Age tendre, la tournée des idoles» (7 mars),  « Hexagone » de Fary (11 mars),  Zazie (13 mars) ou encore  Jeanfi Janssens (14 mars).

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu