Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : Metz Événements veut se diversifier et s'adapter

-
Par , France Bleu Lorraine Nord

Durement éprouvé par les conséquences du coronavirus et du déconfinement, Metz Evénements doit rebondir. Son directeur veut installer un ciné drive au parc des expositions et réinventer la prochaine foire internationale.

Le centre de congrès Robert Schuman, l'un des sites de Metz Evenements (illustration).
Le centre de congrès Robert Schuman, l'un des sites de Metz Evenements (illustration). © AFP - RIEGER BERTRAND

Voilà plus de deux mois que Metz Evénements est frappé de plein fouet par les conséquences de la crise sanitaire. Le 9 mars dernier, souvenez-vous, en raison du coronavirus, cette entreprise du groupe GL Events, annonçait le report de ses premières manifestations. 

Depuis, un quart de l'activité de Metz Evénements s'est déjà envolé. Et son directeur Michel Coqué estime qu'au final, ce sera " 50% de l'activité " qui sera perdu en 2020. 

Malgré le déconfinement, le chômage partiel reste le quotidien d’une très grande majorité des quarante collaborateurs de Metz Evènements qui travaillent à Metz-Expos, au centre des Congrès Robert Schumann, et au centre de convention du Technopole. 

Pour aider la filière de l’événementiel, qui a été selon Michel Coqué, " la première à rentrer dans la crise et qui sera la dernière à en sortir ", le directeur de Metz Événements demande à l'Etat la prolongation du dispositif de chômage partiel et aux collectivités locales, un plan de relance de l'activité.  

Bientôt un ciné drive au parc des expositions ? 

En attendant, une éclaircie sanitaire, le directeur de Metz Evènements, espère rapidement mettre en place à Metz Expos, un Ciné Drive. Michel Coqué attend les dernières autorisations pour lancer ce nouveau produit. Peut-être dès la semaine prochaine. 

Michel Coqué, le directeur de Metz Événements sur le projet de Ciné Drive au parc des expositions.

Il travaille sur le projet avec le cinéma le Klub à Metz et la fédération des œuvres laïques qui organise notamment le festival du film arabe du Fameck.

Michel Coqué réfléchit aussi avec le diocèse de Metz à l'organisation de messes en drive, comme à Châlons-en-Champagne, dimanche 17 mai.  

Comment adapter la FIM, Agrimax à la contrainte sanitaire ? 

Le directeur de Metz Evènements, Michel Coqué travaille aussi sur les grandes manifestations de la rentrée : la FIM, Agrimax, ou encore le salon régional de l’immobilier. Avec en ligne de mire : le fameux respect des gestes barrières. " Nous avons déjà des solutions, avec notamment des allées plus larges ou la création d'un carrousel pour les démonstrateurs de la foire internationale ! "

A quoi pourrait rassembler la prochaine FIM 2020 avec toutes ces nouvelles contraintes sanitaires ?

A l'avenir, Metz Evènements songe aussi à doper la pratique des conventions virtuelles ou à distance, via la vidéo, comme l'a fait récemment une entreprise de Mayenne

Choix de la station

À venir dansDanssecondess