- Accueil
- Grand Est
- Infos
- Économie - Social
- Coronavirus : Plus de 19 000 entreprises ont demandé un prêt garanti par l'État dans le Grand Est
Coronavirus : Plus de 19 000 entreprises ont demandé un prêt garanti par l'État dans le Grand Est
19 219 entreprises du Grand Est ont demandé le PGE, le prêt garantit par l'État, pour faire face à l'épidémie de coronavirus et à la baisse de l'activité. Dans neuf cas sur dix, il s'agit d'une TPE, selon des chiffres fournis par Bercy.

Le ministère de l'Économie a fourni jeudi matin les chiffres concernant les demandes de PGE, prêt garanti par l'État, dans la région Grand Est. 19 219 entreprises ont déposé un dossier. Dans neuf cas sur dix, il s'agit d'une TPE, c'est à dire une entreprise avec moins de dix salariés.
Les principaux secteurs concernés sont le commerce, l'hôtellerie-restauration et le BTP-immobilier, comme l'illustre ce graphique ci-dessous.
Le ministère rappelle que le prêt peut représenter jusqu’à 3 mois du chiffre d'affaires 2019, ou deux années de masse salariale pour les entreprises innovantes ou créées depuis le 1er janvier 2019. Aucun remboursement n’est exigé la première année et l’entreprise peut choisir ensuite d’amortir le prêt sur une durée maximale de cinq ans.
Au 30 avril, plus de 50 milliards d’euros de PGE ont été accordés en France, à plus de 322 000 entreprises.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.