Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus - Rassemblements limités : "Les associations sont déjà en difficulté, ça ne va rien arranger"

Par

Les rassemblements festifs et familiaux de plus de 30 personnes interdits dans la Vienne, jusqu'au 12 octobre. Gilles Caire, économiste spécialiste des associations, estime que c'est un coup dur de plus pour les 1.500 associations de la Vienne.

Les associations sportives et culturelles directement touchées (comme le festival Les Heures Vagabondes). Les associations sportives et culturelles directement touchées (comme le festival Les Heures Vagabondes).
Les associations sportives et culturelles directement touchées (comme le festival Les Heures Vagabondes). © Radio France - Elorri Roussillon

Dans la Vienne, il y a, selon les calculs de Gilles Caire, maître de Conférences en Sciences économiques à la fac de droit de l'université de Poitiers, 1.500 associations. Un secteur économique indispensable, qui représente 13.000 emplois, mais qui connait de grandes difficultés en cette période d'épidémie de Covid-19 et de restrictions de rassemblements à 30 convives maximum dans le département poitevin. 

Publicité
Logo France Bleu

"Quand on discute avec les responsables, tout le monde, vous dit qu'il y a moins d'adhésions que l'an dernier. Ça se compte en dizaine de pour-cents", Gilles Caire

"Les associations représentent 8 à 10% de l'emploi total dans la département, alors les conséquences sont énormes, souligne-t-il. D'autant qu'on ne sait pas de combien les subventions vont baisser pour l'an prochain." Au-delà des associations sportives et culturelles directement touchées, cela concerne le secteur des loisirs, de l'action sociale, de l'insertion. L'aspect humain est aussi important puisque près de 200.000 habitants de la Vienne sont adhérents dans ces associations et sont donc touchés.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu