- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Coronavirus : un masque lavable fabriqué par les Tricots Saint James
Coronavirus : un masque lavable fabriqué par les Tricots Saint James
Dans l'épidémie de coronavirus, le personnel soignant fait face à une pénurie de masques. Les Tricots Saint James, qui avaient suspendu leur production en raison du confinement, viennent de mettre au point un prototype de masque lavable.

"On a réfléchi à comment on pouvait être utiles," explique Luc Lesénécal, le patron des Tricots Saint James. C'est ainsi que l'idée est venue de produire des masques en tissu lavables pour les mettre gratuitement à disposition des soignants.
L'entreprise de textile du sud-Manche a dû interrompre son activité le 16 mars dans le contexte d'épidémie de Covid-19. Mais pour passer à la fabrication de masques, une chaîne d'entraide s'est mise en place.
Solidarité
Il fallait d'abord s'assurer de la protection des salariés volontaires sur la chaîne de production. Le groupe alimentaire Isigny Sainte Mère a expédié des masques en papier ainsi que des gants.
Le centre hospitalier de Grenoble a ensuite mis à disposition un cahier des charges pour élaborer un masque en tissu : deux couches de coton enserrent une couche molletonnée. Prototype réalisé ce jeudi matin, qu'il faut maintenant faire homologuer.
Pour les soignants en support
Ces masques réutilisables ne sont pas destinés au personnel hospitalier en première ligne de l'épidémie, mais aux "services médicaux support", précise Luc Lesénécal, comme par exemple les soignants d'autres services ou les infirmier.e.s en libéral.
Cela doit permettre de réserver les masques dédiés à la protection aux personnels qui s'occupent des malades contaminés. Les Tricots Saint James travailleront avec le centre hospitalier d'Avranches-Granville afin de répartir au mieux la production.
Luc Lesénécal est aussi en contact avec le Parapluie de Cherbourg et l'entreprise Filt à Caen pour garantir un maillage territorial.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.