Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

Coronavirus : une entreprise savoyarde met au point un tour de cou "anti-Covid" pour les skieurs

Imaginé en Savoie, fabriqué en Europe, ce tour de cou est aussi efficace qu'un masque en tissus, selon la société savoyarde. Pensé pour les skieurs, le bandeau répond à toutes les normes sanitaires pour contrer la propagation du virus.

Après plusieurs semaines de réflexion, l'entreprise savoyarde "Affiches Toi" a trouvé un tissu répondant à des normes similaires aux masques chirurgicaux
Après plusieurs semaines de réflexion, l'entreprise savoyarde "Affiches Toi" a trouvé un tissu répondant à des normes similaires aux masques chirurgicaux © Radio France - Xavier GRUMEAU

Comment se protéger du Coronavirus lorsque l'on ski ? Évidemment il y a le masque mais ce n'est pas forcément adapté quand on l'associe aux lunettes de soleil, au casque et aux autres accessoires. Pour éviter le masque, une entreprise savoyarde a imaginé et crée un tour de cou "anti-Covid". Il a été testé en laboratoire et il répond aux mêmes critères sanitaires qu'un masque en tissu. Il sera vendu aux entreprises, aux compagnies de remontées mécanique mais aussi au grand public dans les magasins de sport en station de ski.

"La difficulté a été de trouver une matière avec de élasthanne tout est étant filtrant et respirant, il a 86% de filtration ce qui en fait un masque conforme catégorie 2."

ECOUTEZ - Pascal Rocher : "Il a fallu trouver un tissu qui répond aux normes sanitaires"

L'entreprise "Affiches Toi" est composée de  huit salariés, elle est spécialisée dans la personnalisation de vêtements et d'objets (casquettes, stylos, mugs, etc...) pour des évènements ou des entreprises. Avec la crise sanitaire et économique, "Affiches Toi" a perdu 20% de chiffre d'affaire. Alors ce tour de cou "anti-Covid" c'est une manière de se relancer pour Pascal Rocher, directeur associé de l'entreprise.

"La difficulté a été de trouver une matière avec de élasthanne tout est étant filtrant et respirant, il a 86% de filtration ce qui en fait un masque conforme catégorie 2."

Catégorie 2, c'est à dire la même norme que les masque en tissus vendus dans le commerce. Surtout, "il est efficace dans les files d'attentes pour les remontées mécaniques" précise Pascal Rocher. Ce tour de cou sera vendu au prix conseillé de 13 euros dans les stations de ski et sur le site d'Affiches Toi.

Grâce à ses matériaux (polyester et élasthanne), le tour de cou se plaque contre le nez et la bouche du porteur
Grâce à ses matériaux (polyester et élasthanne), le tour de cou se plaque contre le nez et la bouche du porteur © Radio France - Xavier GRUMEAU

L'entreprise "Affiche Toi" est composée de 8 salariés, elle est spécialisée dans la personnalisation de vêtements et d'objets (casquettes, stylos, mugs, etc...) pour des évènements ou des entreprises. Avec la crise sanitaire et économique, "Affiche Toi" a perdu 20% de chiffre d'affaire. Alors ce tour de cou "anti-Covid" c'est une manière de se relancer pour Pascal Rocher, directeur associé de l'entreprise.

Catégorie 2, c'est à dire la même norme que les masque en tissus vendus dans le commerce. Surtout, "il est efficace dans les files d'attentes pour les remontées mécaniques" précise Pascal Rocher. Ce tour de cou sera vendu au prix conseillé de 13 euros dans les stations de ski et sur le site d'Affiche Toi.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess