Économie – Social

Corse : des dizaines d’hectares d’arbres détruits par la tempête

France Bleu RCFM samedi 7 mars 2015 à 11:57 Mis à jour le samedi 7 mars 2015 à 17:30

La forêt de Guagno dévastée par la tempête de vent
La forêt de Guagno dévastée par la tempête de vent © Radio France - Maïa Graziani

Après les vents violents qui ont balayé la Corse ce derniers jours, l’heure est aux constatations. Et les dégâts ne sont pas négligeables, notamment sur la commune de Guagno ou de nombreux arbres ont été victimes de la tempête.

Des routes coupées, des avions cloués au sol, des milliers de foyers privés d’électricité. La tempête de vent qui a frappé la Corse ses derniers jours a laissé beaucoup de traces. Une île pourtant habituée à ce type de phénomène. Mais il faut croire que cette fois-ci, la violence des vents a été toute autre. Pour rappel, on a enregistré des rafales atteignant en certains endroits les 185 km/h. 

Et la forêt Corse n’a malheureusement pas été épargnée par la tempête. La commune de Guagno a particulièrement souffert dans la nuit de du 5 au 6 mars. Selon le maire, Paul Colonna, des dizaines et des dizaines d'hectares de résineux, de pins Lariccio centenaires ont été couchés par le vent, obstruant 20 km de pistes.

Le maire de Guagno face au désastre de la tempête - Radio France
Le maire de Guagno face au désastre de la tempête © Radio France

"La tornade a dévasté la forêt communale et la forêt territoriale sur des dizaines d'hectares . Nous avons d'après une première estimation sommaire de l'ONF 8.000 à 10.000 m3 de résineux couchés, brisés, cassés. Il y a 20 kilomètres de pistes inaccessibles. Les exploitants agricoles ne peuvent plus se rendre sur leurs terres. C'est quelque chose de vraiment exceptionnel. Guagno vit grâce aux ventes de bois. Nous sommes atterrés . Il faut le voir pour le croire ". 

Tempête Guagno - Paul Colonna 1

Plusieurs hectares de forêt détruits par le vent à Guagno - Radio France
Plusieurs hectares de forêt détruits par le vent à Guagno © Radio France

Face à ce désastre, Paul Colonna lance un appel de détresse :"j'en ai appelé aux pouvoirs publics. Le président du conseil exécutif de la CTC va me recevoir dès lundi en urgence. Nous allons avoir besoin d'aide. Il faut déblayer les pistes, surtout à l'approche de l'été. Que va-t-on faire de tout ce bois? Il faut le voir pour le croire. C'est la grande tempête de 1988 qui avait couché la forêt française, et au niveau du village c'est parei l. De mémoire d'homme on a jamais vu ça, et de mémoire d'ONF qui est quand même la mémoire de la forêt corse, ils n'ont jamais vu ça , ni à Guagno, ni ailleurs.

Tempête Guagno - Paul Colonna 2

Rien n'a résisté à la violence du vent dans la région de Guagno - Radio France
Rien n'a résisté à la violence du vent dans la région de Guagno © Radio France