- Accueil
- Corse
- Infos
- Économie - Social
- Tourisme : la Corse n'aurait-elle plus la cote ?
Tourisme : la Corse n'aurait-elle plus la cote ?
Si la saison 2019 n'avait pas été un bon cru (près de 100 000 nuitées de moins), 2020 risque d'être bien pire. Selon une étude réalisée par QAPA, une plateforme de recrutement par intérim, la destination corse n'arrive qu'en huitième position comme lieu de vacances choisi cet été par les Français.

Toujours pas de frémissement pour l'heure au niveau des réservations, les professionnels du tourisme redoutent un cataclysme. Conséquence de la crise sanitaire, Il n'y a quasiment pas eu d'avant-saison (près de 800 millions d'euros déjà perdus depuis mars selon l'Agence du tourisme de la Corse), et l'été ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Selon une enquête menée par la plateforme de recrutement par intérim QAPA, enquête réalisée du 20 au 25 mai auprès de 4,5 millions de personnes, la Corse n'arrive, avec 4 %, qu'en huitième position des destinations choisies par les Français qui ont décidé de rester en France durant ces vacances. Loin derrière la Bretagne (22%), l'Occitanie (16 %), l'Auvergne-Rhône-Alpes (12%) et la région PACA (11%). "Trop d'incertitudes autour de la destination corse demeurent", explique Stéphanie Delestre, la président de QAPA : les transports bien sûr et leur coût alors que le pouvoir d'achat de beaucoup a souffert de la crise, mais aussi, dit-elle, la peur d'être testé positif avant de partir et l'obligation de tout annuler au dernier moment, sans garantie de remboursement.
Stéphanie Delestre qui ajoute que Qapa, la plateforme de recrutement par interim qu'elle dirige, ne reçoit pour l'heure quasiment pas de demande d'embauche venant de la Corse. Les professionnels du tourisme sont visiblement inquiets... et toujours dans l'expectative.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.