Économie – Social

Côte-d'Or : Leclerc ouvre ses portes à Auxonne

Par Stéphanie Perenon et Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne mardi 12 janvier 2016 à 17:55

Le Leclerc d'Auxonne ouvre ce mercredi 13 janvier 2016
Le Leclerc d'Auxonne ouvre ce mercredi 13 janvier 2016 © Radio France - Stéphanie Perenon

L'enseigne Leclerc s'installe à Auxonne dans le Val de Saône, et ouvre un magasin de 3500m2 avec une galerie marchande et 95 emplois à la clé. 10 ans après le premier courrier de l'enseigne adressé au maire d'Auxonne, le projet voit donc enfin le jour.

Radio France
© Radio France - Stéphanie Perenon

Rejeté à plusieurs reprises par la CDAC, la Commission nationale d'aménagement commercial, l’ouverture de l’hypermarché Leclerc a longtemps été contesté par l'union commerçante qui s'inquiétait de l'arrivée d'un nouvel hyper dans le canton. Ce Leclerc est situé sur la route de Dole à la sortie d'Auxonne, à l'Est. Auxonne compte 7889 habitants mais avec les communes de Pontailler-sur-Saône, St Jean-de-Losne ou Dole, cela fait une zone de chalandise de 25 à 30 000 consommateurs.

Le maire Raoul Langlois, élu en 2008 a toujours défendu ce projet. Pour l'élu l'arrivée d'une grande enseigne supplémentaire n'est pas incompatible avec le petit commerce.

Le Maire d'Auxonne au micro de France Bleu Bourgogne

Radio France
© Radio France - Stéphanie Perenon

Le maire Raoul Langlois espère même que cette nouvelle enseigne favorisera l'arrivée prochaine d'un hôtel et d'un restaurant dans cette zone commerciale, en attendant, écoutez le reportage de Stéphanie Perenon sur place,dans un climat qui semble apaisé.

Reportage à Auxonne de Stéphanie Perenon

Les clients sont attendus ce mercredi dans le supermarché - Radio France
Les clients sont attendus ce mercredi dans le supermarché © Radio France - Stéphanie Perenon