- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Économie - Social
- VIDÉO - Côte-d'Or : "Quand je rentre chez moi, je pense à eux", Chantal, bénévole aux Restos du Cœur
VIDÉO - Côte-d'Or : "Quand je rentre chez moi, je pense à eux", Chantal, bénévole aux Restos du Cœur
La 34e campagne d'hiver des Restos du cœur démarre ce lundi en Côte-d'Or. France Bleu Bourgogne organise une journée spéciale ce mardi et a rencontré des bénévoles pour l'occasion.

Journée spéciale ce mardi sur France Bleu Bourgogne pour le lancement de la 34e campagne d'hiver des Restos du Cœur. Témoignages, reportages et nous serons en direct du centre Dijon-Sud.
600 bénévoles aux Restos de Côte-d'Or
Ils sont 600 à travailler en Côte-d'Or. Les bénévoles des Restos du Cœur accueillent les gens dans le besoin, leur parlent, leur préparent des sacs pour manger la semaine et les écoutent. Ce lundi commence pour eux la période la plus difficile et intense de l'année, la campagne d'hiver durant laquelle ils distribueront près d'un demi millions de repas.
"Quand je rentre chez moi, je pense à eux"
Chantal est une des doyennes des Restos du Cœur de Dijon. A 78 ans, elle est bénévole depuis 18 ans. "Quand je rentre chez moi, que je suis au chaud, je pense à eux et ça me fait mal au cœur." Du cœur, tout le monde en a aux Restos et peu d'entre eux ont réussi à se munir d'une carapace.
Dominique était une vraie "éponge" quand il a commencé en 2011 mais aujourd'hui il arrive à faire la part des choses mais reste toujours très attaché aux familles. "On ne se rend pas compte de ce qui se passe ici, de la misère avant de travailler aux Restos".
De plus en plus de familles moyennes qui travaillent
Depuis 11 ans, explique Sylvie, "je vois encore les mêmes personnes. Les gens ont du mal à s'en sortir." Mais les visages changent, les profils, se rend compte le président des Restos de Côte-d'Or, Jean-Denis Barroy. Il y a, selon lui, plus de gens seuls, des femmes avec des enfants et des familles moyennes, qui travaillent mais qui sombrent dans la pauvreté.
En 2017, les Restos du Cœur avaient distribué près de 500 mille repas. Près de 7 500 personnes démunies étaient inscrites l'année dernière.
- Si vous avez besoin de l'aide des restos, il faut d'abord prendre contact au siège à Dijon, 9 impasse de Reggio à Dijon, au 03.80.78.04.46.
- Pour devenir bénévole dans l'un des 25 centres des restos du Cœur en Côte-d'Or, contactez Catherine au 06.40.90.40.15
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.