Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Côte-d'Or : quel nom pour le nouvel office de tourisme de Nuits-Saint-Georges ?

mardi 12 juin 2018 à 15:26 Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne

Acquérir plus de visibilité et attirer plus de touristes, c'est l'objectif affiché et ambitieux du nouvel office de tourisme de Nuits-Saint-Georges créé le 1er avril dernier. La recherche bat son plein pour que ce nouveau nom puisse être validé cet été et entre dans la communication à l'automne.

Clos De Vougeot
Clos De Vougeot © Maxppp - K. Thomas

Dijon, France

Le nouvel office de Tourisme de Nuits-Saint-Georges se cherche un nouveau nom. La structure a ouvert ses portes le 1er avril dernier à Nuits Saint Georges et résulte de la fusion de ceux de Nuits-Saint-Georges et de Gevrey-Chambertin parce que la loi impose désormais de confier leur gestion aux communautés de communes. En l'occurence ici, cela concerne 56 communes du Sud Dijonnais, de Nuits et de Gevrey. 

L'office de Tourisme à Gevrey-Chambertin - Aucun(e)
L'office de Tourisme à Gevrey-Chambertin - Office de Tourisme de Nuits-Saint-Georges / Gevrey-Chambertin

Faire connaître l'offre existante sur le territoire

L'objectif, c'est donc désormais de lui trouver un nom "qui claque", parce que ce secteur est situé entre Dijon et Beaune, deux villes qui ont chacune une forte personnalité. Mais ce n'est pas forcément un handicap pour la directrice de l'office du tourisme, Adeline Jeunot. Elle explique que "c'est au contraire un atout puisque ces deux villes drainent pas mal de clientèle. L'idée c'est de constituer un travail "partenarial" avec ces "deux tour Eiffel", mais aussi pouvoir coexister en proposant une offre diversifiée." reconnait la directrice de l'office. 

Le vignoble de Nuits-Saint-Georges  - Maxppp
Le vignoble de Nuits-Saint-Georges © Maxppp - PHOTOPQR/LE BIEN PUBLIC

Pour Adeline Jeunot, "Dijon a, par exemple, le vignoble de Marsannay. Aujourd'hui nous avons vingt-quatre grands crus sur notre territoire qui nous légitiment en tant que destination oenotouristique. Cela, c'est typiquement complémentaire. Pour Beaune, c'est un peu plus particulier parce que ce secteur dispose déjà de cette richesse là, mais il est évident que le touriste s'affranchit de ces limites géographiques et administratives de notre département. Donc dans son cheminement, quand il est à Beaune, forcément il va à Dijon, et c'est impossible de faire le trajet sans s'arrêter par le Clos Vougeot ou l'Abbaye de Citteaux à notre sens. L'idée, c'est donc de faire connaître l'offre existante sur notre territoire."  et donc de profiter de la notoriété des grands crus et de la situation géographique pour amener les touristes à s'arrêter un peu plus longtemps dans ce secteur de la Côte-d'Or. 

vin francais blanc Nuits Saint Georges 1er Cru - Maxppp
vin francais blanc Nuits Saint Georges 1er Cru © Maxppp - PHOTOPQR/LE REPUBLICAIN LORRAIN

Les consultations sont en cours. 

L'office a lancé des consultations auprès d'agences de communication locales. Tout cela rentre dans le cadre d'un plan pluriannuel de développement touristique. Les propositions seront ensuite soumises à un vote des acteurs de tourisme de la région au cours de l'été. Mais, vous pouvez vous aussi, si vous avez envie d'y participer, faire des propositions à l'adresse mail suivante :  direction@ot-nuits-st-georges.fr

Le nouvel office de Tourisme de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint Georges - Maxppp
Le nouvel office de Tourisme de Gevrey-Chambertin et Nuits-Saint Georges © Maxppp - Adeline Jeunot

On pourra découvrir le nom choisi dès l'automne prochain dans la communication touristique de Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.

La façade de l'Office de Tourisme à Nuits-Saint-Georges - Aucun(e)
La façade de l'Office de Tourisme à Nuits-Saint-Georges - Adeline Jeunot

Retrouvez l'interview d'Adeline Jeunot, la directrice du nouvel office du tourisme de Nuits-Saint-Georges - Gevrey-Chambertin sur France bleu Bourgogne ce mercredi 13 juin à 6H43 et 8H12.