- Accueil
- Bretagne
- Côtes-d'Armor
- Infos
- Économie - Social
- Côtes d'Armor - Nouveau collège à Hillion : "nos maisons vont prendre de la valeur"
Côtes d'Armor - Nouveau collège à Hillion : "nos maisons vont prendre de la valeur"
Dans les Côtes d'Armor, trois nouveaux collèges ouvrent lors de cette rentrée 2020 à Lannion, Saint-Brieuc et Hillion. Reportage à Hillion ou le nouvel établissement est très attendu.

Daniel a suivi les travaux du nouveau collège d'Hillion, qui ont duré 2 ans, depuis sa fenêtre de toit. "Il va y avoir de l'ambiance, on va entendre les jeunes se défouler", sourit Daniel. Le bâtiment de 8676 m², recouvert d'un bardage bois, donne face à son portail d'entrée. "Pour moi, ce n'est pas un problème, et puis ça va donner des emplois".
"Nos maisons vont prendre de la valeur", renchérissent Maryvonne et François qui habitent également dans le quartier.
Le collège va forcément favoriser l'attractivité de toutes les communes environnantes, Morieux, Coetmieux, Pommeret, Yffiniac, assure Mickaël Cosson, le maire d'Hillion.
"On voit des familles s'installer", ajoute le maire. "L'amélioration du cadencement des bus apporte aussi un plus".
Les commerçants espèrent capter une nouvelle clientèle
Installée depuis deux ans et demi à quelques encablures du collège, Séverine, la patronne de la boulangerie-snack, aimerait "capter une nouvelle clientèle". "Lorsque nous avons repris le commerce, c'était en vue du collège", précise Séverine. "On espère voir les parents qui déposeront les enfants le matin oui viendront les chercher le soir. Le midi, pourrait gagner la clientèle des profs, des agents, même des élèves pour le snack".
"C'est vrai que nous sommes à un emplacement stratégique", se réjouit Isabelle qui tient un salon de coiffure dans le bourg. "Le collège va apporter du dynamisme et il est idéalement situé près de la quatre-voies, entre Lamballe et Saint-Brieuc, pas loin de Rennes. Je pense que de nombreuses personnes vont vouloir habiter dans le secteur".
Le collège représente un investissement de 15,5 millions d'euros (le département a déboursé 14,35 millions, le reste a été pris en charge par la commune d'Hillion. Dès ce mardi 1er septembre, 371 élèves sont attendus. Ils seront jusqu'à 700 à terme.
Côtes-d'Armor : l'info en continu
Côtes-d'Armor : les plus consultés
"Mon sang n'a fait qu'un tour" : la réapparition du boucher volatilisé de Lannion crée l'émoi dans la commune
France Bleu Breizh IzelINSOLITE - Pour éviter un contrôle routier, une automobiliste simule un accouchement
France Bleu ArmoriqueUne jeune fille de 16 ans a disparu dans les Côtes-d’Armor
France Bleu Breizh Izel