- Accueil
- Pays de la Loire
- Loire-Atlantique
- Infos
- Économie - Social
- Coup de feu pour les ramoneurs nantais !
Coup de feu pour les ramoneurs nantais !
Pas de répit pour les ramoneurs de Loire-Atlantique. Tous les retardataires se réveillent en ce début d'hiver pour nettoyer leurs conduits. Une obligation, une à deux fois par an selon les communes. Car en 2017, les pompiers du département sont intervenus 600 fois pour des "feux de cheminées".

Mathieu ramone entre 8 et 10 conduits par jour cet automne. Les propriétaires de cheminées, de poêles à bois ou à granulés se réveillent avant l'hiver, à tel point que le délai est d'un mois dans la métropole nantaise pour un ramonage.
Des nids de frelons, des oiseaux morts
Une obligation légale, une à deux fois par an selon les communes pas toujours respecté selon Mathieu : "Il y a peu de temps j'ai ramoné une cheminée qui ne l'avait pas été depuis 5 ans" explique-t-il. Et c'est parfois spectaculaire : "Dans un château, on a du enlever 50 kilos de suie, des nids de frelons, des nids d'oiseaux, des oiseaux morts. C'est très dangereux" renchérit-il.
Dangereux à plus d'un titre : outre les rejets de monoxyde de carbone, les pompiers du département ont du intervenir 600 fois pour des "feux de cheminées" en 2017.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.