Économie – Social

Coutances : Bernard Cazeneuve vient inaugurer l'internat du CFA

Par Mélanie Tournadre, France Bleu Cotentin et France Bleu jeudi 24 septembre 2015 à 6:00

Le nouvel internat du CFA de Coutances compte 256 places.
Le nouvel internat du CFA de Coutances compte 256 places. - Mélanie Tournadre

Le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve vient inaugurer, ce jeudi après-midi, le nouvel internat du Centre de Formation des Apprentis de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche. L'IFORM compte 1.250 apprentis dans les métiers de bouche, de la mécanique ou encore des services.

Après dix-huit mois de travaux, les nouveaux bâtiments du CFA de Coutances sont inaugurés ce jeudi par l'ancien député-maire de Cherbourg, Bernard Cazeneuve. Le Ministre de l'Intérieur va visiter le nouvel internat qui compte 256 places et près de 3.800 mètres carrés.

France Bleu Cotentin a pu faire le tour des lieux avant l'inauguration. Le nouvel internat de l'IFORM accueille des jeunes depuis près d'un mois. C'est un grand bâtiment moderne qui ne dépasse pas les trois étages. Les chambres peuvent accueillir deux à quatre jeunes au lieu de huit à douze auparavant. Chacun a un petit coin avec son lit et son bureau.  Une douche a été installée dans chaque chambre. Rien à voir avec les anciens locaux.

Pas de chambre de plus de quatre personnes, le wifi accessible partout.

Élément très important, les jeunes apprentis ont accès à internet via le wifi partout dans le bâtiment. C'est une petite révolution car ils vont aussi avoir accès dans les jours qui viennent au tout nouveau foyer d'animation.

Les apprentis vont avoir accès au nouveau foyer d'animation. - Aucun(e)
Les apprentis vont avoir accès au nouveau foyer d'animation. - Mélanie Tournadre

Ce grand bâtiment situé en face de l'internat comprend une salle de détente avec une télévision, des babyfoot et des billards. Une terrasse a également été aménagée. Au rez de chaussé se trouve une grande pièce multi-activités de 700 mètres carrés. De quoi éviter, désormais, de faire du sport sous la pluie. 

Une salle de musculation et  une salle de cinéma

Cerise sur le gâteau, les jeunes auront accès à une salle de musculation dernier cri. Pour s’occuper, il auront également une pièce dédiée à la projection de films, une deuxième à la musique, une troisième au dessin et enfin une quatrième spécialisée dans l'informatique qui est équipée de seize ordinateurs.

« Pour attirer les jeunes dans les filières de l’apprentissage, il faut leur montrer qu’on les considère ».

Le projet a couté près de dix millions d'euros financés par l’État, le Conseil Régional et la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche.  "Cela valait vraiment le coup" insiste la directrice du CFA de Coutances.  "Il était temps d'adapter les locaux aux besoins des jeunes apprentis" explique Isabelle Talvast. 

A l'occasion de sa visite sur les lieux, le Ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, remettra ce jeudi après-midi les insignes de Chevalier de l'Ordre National du Mérite à Jean-Denis Meslin, le président le Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Manche. 

La directrice du CFA de Coutances nous fait visiter les nouveaux locaux.