Couvre-feu à 18 heures : les supermarchés de la Sarthe s'adaptent, leurs clients aussi
La mise en place du couvre-feu à 18 heures va demander beaucoup d'organisation. La mesure est étendue à toute la France ce samedi 16 janvier. Elle risque de provoquer un afflux particulier dans les supermarchés ce week-end. Pour l'éviter, les horaires sont aménagés et les clients s'organisent.
Comment s'organiser pour remplir le frigo quand les magasins ferment à 18 heures ? Les supermarchés tentent de résoudre le problème avec des horaires plus étendues, et des effectifs doublés. Au Mans, Auchan ouvrira exceptionnellement ses portes dès 7h30. Sur place, les clients sont résignés : il faudra bien s'adapter.
Horaires modifiés
"Le délai est court pour s'organiser !", souligne Eric Brillant, le directeur du supermarché Auchan du Mans. Très tôt ce vendredi matin, la direction du supermarché a décidé d'étendre ses horaires : ce sera 7h30 tous les matins jusqu'à la fin du couvre-feu avancé. Les rideaux, eux, seront tirés à 17h45 pétante, "pour permettre aux clients de faire leurs courses dans les meilleures conditions sanitaires".
Eric Brillant, le directeur d'Auchan, au Mans, adapte l'organisation du supermarché
Effectifs doublés
Mais tout le monde ne pourra pas aller faire les courses si tôt le matin. Résultat les clients sont nombreux à craindre une affluence trop importante. Un risque probable pour Eric Brillant, surtout entre 16h et 18h, "c'est pour ça qu'on va doubler les effectifs en caisse sur cette tranche horaire", explique-t-il. "Les livraisons seront toujours disponibles jusqu'à 22 heures", ajoute le directeur.
Reportage auprès des clients du supermarchés forcés, eux aussi, de s'adapter
Quel impact ?
Si les habitudes des consommateurs ont déjà fortement évolué depuis le début de la crise sanitaire en France, impossible pour l'instant pour le responsable du supermarché d'évaluer l'impact qu'aura cette nouvelle mesure sur son magasin. Ce qui est sûr, c'est que les magasins fonctionnent habituellement "beaucoup entre 18h et 20h", confirme-t-il.