Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : ce petit commerçant des Landes positif est contraint de fermer boutique, il espère "des indemnités"

Par

À Aire-sur-l'Adour dans les Landes, ce petit commerçant testé positif au Covid-19 est contraint de fermer boutique. Il perd donc une part de son chiffre d'affaire le temps de son isolement, et espère que des indemnités seront annoncées pour tous les commerçants dans son cas.

Les petits commerçants des Landes positifs au Covid-19 sont contraints de fermer leur magasin Les petits commerçants des Landes positifs au Covid-19 sont contraints de fermer leur magasin
Les petits commerçants des Landes positifs au Covid-19 sont contraints de fermer leur magasin © Maxppp - Stéphanie Para

Avec plus de 200.000 nouveaux cas ce mercredi 29 décembre 2021, le nombre de contaminations au coronavirus bat le record en France, tout comme le taux d'incidence dans les Landes. L**'absentéisme est fort** dans les entreprises. Alors lorsqu'un petit commerçant se retrouve positif, en effectifs réduits, il n'a souvent pas d'autre choix que de fermer boutique. C'est le cas de Philippe Silveira Morais, à Aire-sur-l'Adour dans les Landes, qui espère "des indemnités pour la perte de chiffre d'affaire que cela représente". 

Publicité
Logo France Bleu

Contaminé et contraint de fermer, il perd une part de son chiffre d'affaire

"En 14 ans de travail dans mon magasin, c'est la première fois que je me retrouve chez moi, à ne pas pouvoir aller travailler", constate Philippe Silveira Morais. Il gère un magasin de vêtements à Aire-sur-l'Adour avec son épouse. Testé positif lundi, il est confiné pour 10 jours, sa femme est cas contact et isolée sept jours. Le couple est donc contraint de fermer boutique.

"On a trouvé quelqu'un au pied levé avec des horaires aménagés, cela va quand même diminuer notre chiffre d'affaire puisque l'on va perdre près de trois heures d'ouverture de magasin par jour. Et en plus, on a un nouveau salarié à rémunérer ponctuellement pour ça. Derrière, je n'ai pas connaissance d'aides pour les commerçants", déplore-t-il.

loading

"On a trouvé quelqu'un au pied levé avec des horaires aménagés, cela va quand même diminuer notre chiffre d'affaire puisque l'on va perdre près de trois heures d'ouverture de magasin par jour. Et en plus, on a un nouveau salariés à rémunérer ponctuellement pour ça. Derrière, je n'ai pas connaissance d'aides pour les commerçants", déplore-t-il. 

Il va falloir voir comment aider les commerçants qui sont testés positifs et qui doivent fermer.

Philippe Silveira Morais va voir avec son assurance maladie s'il peut toucher de l'argent durant cet arrêt maladie. Mais pour lui, ce n'est pas suffisant : "il va falloir voir comment aider les commerçants qui sont testés positifs et qui doivent fermer. C'est surtout pour la perte de chiffre d'affaire, et pour les petits commerçants à l'ancien RSI*, ils seront seuls. Notamment ceux qui gèrent un commerce spécifique, comme un épicier, ou un boucher, et qui ne peuvent pas se faire remplacer au pied levé. J'espère que l'on pensera à nous." 

*RSI : l'ancien système de Sécurité sociale des indépendants

Philippe Silveira Morais, est également l'ancien président de l'association des commerçants de l'Aire-sur-l'Adour. La Chambre de commerce et d'industrie des Landes soutient les petits commerçants, et pointe du doigt la situation de ceux qui sont contaminés et se retrouvent sans revenus.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu