Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Covid -19 : la Manche est-elle concernée par la fermeture des grands centres commerciaux ?

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Cotentin

Une réunion à Bercy ce samedi 30 janvier précise les modalités des nouvelles mesures restrictives face à l'épidémie de Covid-19. Le Premier ministre a annoncé ce vendredi que les grands centres commerciaux "non essentiels " devront fermer leur porte dès dimanche 31 janvier. Et dans la Manche ?

La galerie du centre commercial des Eleis à Cherbourg va t'elle pouvoir rester ouverte ?,
La galerie du centre commercial des Eleis à Cherbourg va t'elle pouvoir rester ouverte ?, © Radio France - Jacqueline FARDEL

"A compter de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires d'une surface supérieure à 20.000 mètres carrés, c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage des populations, seront fermés", a indiqué ce vendredi 31 janvier le Premier ministre à l'issue d'un conseil de défense sanitaire. Le gouvernement annonce de nouvelles mesures pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Fermeture de la galerie des Eléis

Et le couperet est tombé ce samedi soir pour la galerie du centre commercial des Eleis, à Cherbourg. Un communiqué du ministère précise en effet que « les 20 000 m² se calculent en additionnant l’ensemble des surfaces des commerces, alimentaires ou non » or la  surface totale avec le magasin Carrefour dépasse les 30000 m².  "Les indépendants vont prendre un sacré coup  " regrette Florence Kwiatec, présidente de l'UCC, l'Union Cherbourg Commerce. Et des questions restent en suspens pour certains commerçants : quid par exemple des restaurants qui dans la galerie font des plats à emporter ? ou de la presse et de l'optique ? "

Le directeur des Eléis; Stéphane Pinabel ;dit sa solidarité...et son amertume  :"On ne peut pas toujours faire les frais des décisions en dents de scie "

Et les autres galeries ? 

Pour d'autres galeries, comme à La Glacerie celle du centre commercial Cotentin, liée à Auchan : tout dépend si le calcul de la surface concernée prend en compte les réserves ou non.

Dans le secteur de Chebrourg-en-Cotentin, les deux galeries des centre Leclerc ne sont pas concernées, de même qu'ailleurs dans le département ke centre commercial de la Baie à Avranches ou des galeries de centres commerciaux plus petits comme Carrefour à Saint-Lô.

Précisions attendues

Un décret à paraître dimanche 31 janvier devrait cependant préciser les lieux concernés ou non. Noter que dès lundi, les jauges seront renforcées dans toutes les grandes surfaces, mais Jean Castex n'a pas annoncé plus de détails. Il y avait en tout cas déjà des contrôles ce samedi des jauges autorisés comme à Agneaux ou Cherbourg précise la préfecture de la Manche

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess