Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Covid-19 : les entreprises appelées à se "remobiliser" sur les gestes barrières

Par

La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé ce lundi les entreprises à se "remobiliser" sur le respect des gestes barrières et notamment le port du masque, pour pouvoir faire face à la 5e vague de Covid-19 en évitant "des contraintes plus fortes".

 La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé lundi les entreprises à se "remobiliser" sur le respect des gestes barrière et notamment le port du masque, pour pouvoir faire face à la 5e vague de Covid-19 (illustration).  La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé lundi les entreprises à se "remobiliser" sur le respect des gestes barrière et notamment le port du masque, pour pouvoir faire face à la 5e vague de Covid-19 (illustration).
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé lundi les entreprises à se "remobiliser" sur le respect des gestes barrière et notamment le port du masque, pour pouvoir faire face à la 5e vague de Covid-19 (illustration). © Maxppp - SYLVIE CAMBON

Alors que le nombre de cas quotidiens de Covid-19 a presque doublé en une semaine en France, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, a appelé ce lundi les entreprises à se "remobiliser" sur le respect des gestes barrières et notamment à "remettre le masque en réunion, quand on est dans des espaces partagés". "C'est très important à un moment où on voit que l'épidémie repart", a déclaré la ministre lors d'une visite au siège de L'Oréal à Clichy (Hauts-de-Seine).

Publicité
Logo France Bleu

Outre le port du masque, le protocole sanitaire en entreprise mis à jour début septembre prévoit également "toute une série de règles sur l'utilisation du gel hydroalcoolique et sur le respect des distances", a-t-elle rappelé, déplorant dernièrement "un certain relâchement" dans son application. "C'est important que chacun ait en tête que ce n'est pas la vaccination OU les gestes barrières, mais les deux", a-t-elle martelé, évoquant à nouveau des contrôles plus ciblés de l'Inspection du travail sur le respect du protocole. 

Durcissement des règles de télétravail ?

"On aurait tous envie de passer à autre chose mais finalement, porter le masque, utiliser le gel hydroalcoolique, respecter les distances, c'est ce qui va nous permettre de faire face à cette 5e vague en évitant d'avoir des contraintes plus fortes", a-t-elle poursuivi. 

Interrogée sur un possible durcissement des règles en matière de télétravail si la situation se dégrade, elle a indiqué qu'il n'était pas possible "d'exclure par principe des réponses pour la suite".

"Aujourd'hui, nous avons entre 25% et 30% des salariés qui sont partiellement en télétravail", a estimé ce lundi sur franceinfo, Benoît Serre, vice-président délégué de l’Association Nationale des DRH (ANDRH). Selon lui, "depuis la rentrée de septembre", les DRH constatent "une forme de relâchement dans les gestes barrières en entreprise", notamment "sur le port du masque ou les jauges lors des réunions ou dans l'ascenseur." 

"Pour l'instant, modifier le protocole sanitaire en entreprise n'est pas pertinent", a-t-il ajouté car "nous ne constatons pas de contaminations massives en entreprise." Cependant, il assure qu'il "surveille ça de très près" et qu'il "demande aux entreprises de veiller au respect des gestes barrières."

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu