Covid-19 : Saint-Brieuc estime le coût de la crise à 2,8 millions d'euros
La crise sanitaire pèse sur les finances des collectivités. A Saint-Brieuc, la municipalité a fait les comptes : elle estime le coût global de la crise sanitaire à 2,8 millions d'euros.

Le coût de la crise sanitaire sera l'unique dossier à l'ordre du jour du conseil municipal ce lundi soir à Saint-Brieuc. Un coût global estimé à ce jour à 2 805 400 euros par la direction des finances de la ville.
"C'est énorme", reconnait le maire Hervé Guihard qui en train de boucler son budget 2021 qui parle de "situation financière très particulière". "Nous en avons parlé avec le préfet", dit-il.
Dépenses exceptionnelles et chute des recettes
Depuis mars dernier, la ville doit faire face à un tas de dépenses exceptionnelles. Du gel hydroalcoolique, des gants, du détergent, des pulvérisateurs, des lingettes, des thermomètres sans contact, des visières de protection, des masques bien sûr... La liste des factures est longue. A cela s'ajoutent les dépenses supplémentaires de personnel, les primes Covid, les dépenses informatiques pour équiper les agents en télétravail...
Au total, la ville a dépensé plus d'1,8 million d'euros depuis le mois de mars 2020. Dans le même temps les pertes de recettes sont estimées à 1 million d'euros.