Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Création à Chambéry d'une application pour smartphone qui prend tous les rendez-vous de votre quotidien

dimanche 22 avril 2018 à 9:15 France Bleu Pays de Savoie

Révolution technologique. A Savoie Technolac, vient de naître une application créée par une start up qui veut faciliter votre quotidien. "Synbird" est déjà utilisée par la ville de Chambéry.

Julien de Nomazy
Julien de Nomazy © Radio France - Christophe Van Veen

Chambéry, France

Petit à petit, le héron fait son nid. Le héron est la mascotte de l'application. 

Après trois ans de gestation et quasiment deux ans de développement, Synbird, l'application pour smartphone, est devenue une réalité en décembre dernier. 

Implantés au Village by CA, à Savoie Technolac, près de Chambéry, les créateurs ne la mettent en avant que maintenant car l'application est en plein développement et ne cesse de s'améliorer tous les jours. 

Dès le premier janvier 2018, elle a été adoptée par la mairie de Chambéry qui a synchronisé ses agendas avec Synbird. En clair, quand vous voulez refaire une carte d'identité ou un passeport, vous pouvez réserver un créneau horaire depuis votre smartphone. Même lorsque vous téléphonez à l'accueil ou que vous venez physiquement à l'hôtel de ville, votre rendez-vous sera noté dans ce répertoire géant numérique.  

Alois Chassot, adjoint au numérique à la ville de Chambéry, estime qu' "aujourd'hui tout le monde a un smartphone et doit pouvoir bénéficier de ce genre de service. Vous pouvez réserver votre créneau horaire et pré-remplir les documents le week-end par exemple, quand la mairie est fermée. _Depuis la mise en service, il n'y a pas eu de bug_."

La ville d'Annecy est venue sur place pour voir comment fonctionne l'application et pourrait bien s'en servir à l'avenir.

Accompagner le quotidien

Aidés par deux développeurs, Julien de Nomazy et Antoine Dupuich se sont associés dans l'aventure. Au départ, Julien ne supportait plus d'attendre au téléphone pour réserver un restaurant qui, souvent en plus, se révélait être complet. En trois clics, avec son appli, le tour est joué. 

Si les collectivités sont intéressées par Synbird, c'est aussi un outil de la vie du tous les jours. On prend rendez-vous chez le coiffeur, l'esthéticienne ou dans un restaurant - 45 restaurants autour de Chambéry sont répertoriés. 

Selon Julien de Nomazy, "le gros avantage de Synbird, c'est d'être généraliste. On accompagne le quotidien.  On a encore plein d'idée comme par exemple mettre en avant les heures creuses de certains commerces ou développer de nouvelles technologies avec l'université Savoie Mont-Blanc".   

Chez Synbird, on ne note pas les bons plans, mais on les partage avec les amis. Bon esprit avant tout. 

L'application est gratuite pour les particuliers et payante pour les professionnels (à partir de 19 euros).