Creuse : L'hôtel-restaurant La Cazine en redressement judiciaire
Le placement en redressement a été acté fin novembre par le tribunal de commerce de Guéret, confirme la direction de l'hôtel-restaurant. L'établissement de Noth fait face à des dettes importantes, notamment après la perte de son étoile. Mais l'équipe dirigeante se montre confiante pour l'avenir.

C'est l'hôtel-restaurant qui a demandé à être placée en redressement judiciaire, afin de faire face à des créances importantes, notamment une dette envers l'URSSAF. Un administrateur judiciaire a été nommé pour surveiller la gestion du site. Un plan de continuation devrait être acté à la fin du mois de janvier, lors d'un nouveau passage devant le tribunal de commerce.
Pour autant, "il n'est pas question de liquidation", affirme Gaël Nadaud de la direction du château, pas de fermeture en vue. Il s'agit justement de s'organiser pour éviter d'en arriver là. Les difficultés financières seraient liées au contre-coup des évènements d'il y a un an : le chef étoilé David Boyer a quitté le restaurant, l'étoile au Michelin a été perdue, ce qui a entraîné de gros changements (de chef, d'équipe, et -dans une moindre mesure- de clientèle). Gaël Nadaud précise : "les difficultés financières sont le résultat de l’étoile Michelin, en effet le standing que demande l’étoile et notamment en terme de masse salariale est énorme et c’est bien ce que la société paye aujourd’hui le passif de l’étoile Michelin et non pas la perte de l’étoile Michelin." Mais la direction de La Cazine est optimiste : Le château accueille plusieurs séminaires d'entreprise cette semaine, le restaurant est donc de nouveau rouvert jusqu'à dimanche, avant une fermeture annuelle jusqu'au 24 janvier. Ensuite l'établissement devrait accueillir au moins une douzaine de mariages.
Le manager Gaël Nadaud tient à préciser également que le domaine recouvre deux entités différentes :" le SAS Château de la Cazine représente l’hôtel et le restaurant, la société Halcyon Retreat représente le village et les investissements". Il affime que "cette société n’est pas du tout impactée par le redressement judiciaire".