Crise énergétique : Emmanuel Macron assume la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim
Le président de la République Emmanuel Macron a évoqué ce lundi la crise énergétique lors d'une conférence de presse. Il a défendu la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin).

Le président de la République Emmanuel Macron a évoqué ce lundi lors d'une conférence de presse la crise énergétique que connaît la France en raison de la guerre en Ukraine.
Le choix le plus rationnel était de confirmer sa fermeture
Le chef de l'Etat s'est exprimé sur la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim "Fessenheim était la plus vieille centrale de notre parc, elle était à la frontière de l'Allemagne qui n'est pas aligné avec nous sur le nucléaire, (...) Fessenheim était une centrale où il n'y avait plus de travail de maintenance depuis 5 ans, le choix le plus rationnel était de confirmer sa fermeture", a insisté Emmanuel Macron.
La réaction des défenseurs de la centrale alsacienne n'a pas tardé. "Fessenheim était une centrale à jour, dans laquelle les investissements ont été faits jusqu’au bout. Jusqu’en juin 2018 la décision de maintenir la centrale ouverte pouvait être prise. Emmanuel Macron ment !", a twitté le député LR du Haut-Rhin Raphaël Schellenberger. Le député a d'ailleurs déposé une proposition de loi ce lundi pour notamment supprimer l’objectif de réduction à 50% de la part du nucléaire français.
La centrale nucléaire de Fessenheim est définitivement à l'arrêt depuis juin 2020. La plus ancienne centrale de France était en exploitation depuis 43 ans. Le démantèlement du site doit s'étaler sur des décennies, jusqu'en 2040.
Ma France : Améliorer le logement des Français
Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.