Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Croisières : retour espéré des paquebots le 18 septembre à Cherbourg

Alors que les croisières redémarrent en mer Méditerranée, l'office du tourisme du Cotentin se prépare pour accueillir ses premiers paquebots en septembre. Les professionnels restent en veille pour adapter leurs protocoles sanitaires et leur offre touristique.

L'office de tourisme travaille depuis plusieurs mois sur un protocole sanitaire L'office de tourisme travaille depuis plusieurs mois sur un protocole sanitaire
L'office de tourisme travaille depuis plusieurs mois sur un protocole sanitaire © Radio France - Jacqueline FARDEL

Après une année blanche en 2020 à cause de la crise sanitaire, les paquebots de croisière ne doivent faire leur retour à Cherbourg qu'en septembre. Aux dernières nouvelles, onze escales sont prévues d'ici la fin 2021. La première, c'est celle du Dumont d'Urville, de la compagnie Ponant. Il est prévu quai de France le 18 septembre.

Publicité
Logo France Bleu

Le secteur a été durement impacté par la crise sanitaire. Depuis début juillet, des tests sont organisés en mer Méditerranée. Les professionnels peaufinent leurs protocoles sanitaires et leurs offres. Le maître mot, c'est l'adaptation, au gré des annonces gouvernementales. Sur les navires et aussi à quai. Mais tous les tours operators et les compagnies n'ont pas les mêmes mesures. Alors, à Cherbourg, on réfléchit à une solution "mixte"__, résume Julien Bougon, de l'office de tourisme du Cotentin. L'objectif : éviter les croisements de voyageurs. Au menu : masque obligatoire, cahier de traçage, gel hydroalcoolique et même un espace pour permettre aux compagnies d'effectuer des prises de température ou des tests sur les croisiéristes. 

Authenticité et gastronomie

L'autre grand chantier : revoir l'offre touristique. L'office du Cotentin a imaginé un catalogue d'une dizaine d'expériences, dans un périmètre plus réduit, pour des petits groupes d'une dizaine de personnes. "Ce qu'on anticipe, c'est la volonté de réduire les groupes, plus d'authenticité, plus de mobilité douce, de croisière douce avec un impact moins fort sur l'environnement", ajoute Julien Bougon. Ces offres se déclinent autour d'un thème : "expérience française avec une touche normande". La moitié concerne des activités gastronomiques. Concrètement, des sorties comme un atelier pain au moulin Marie-Ravenel dans le Val de Saire, une escapade gourmande dans le centre-ville de Cherbourg ou encore une journée à la Ferme des cinq saisons à Flamanville. 

Si la situation sanitaire le permet, l'office de tourisme table sur 43 escales de paquebots à Cherbourg en 2022.  Et surtout, il s'agit de préparer l'horizon 2023-2024. Une grosse campagne de communication doit démarrer à l'automne 2021, qui passera par le congrès du Seatrade de Miami aux Etats-Unis.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu