Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

CSG, prix du gaz, déclaration de revenus... ce qui change ce 1er mai

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Baisse du tarif réglementé du gaz, annulation de la hausse de la CSG pour certains retraités, arrivée de nouveaux billets de banque... France Bleu fait le point sur ce qui change à partir du 1er mai et sur les conséquences immédiates sur votre portefeuille.

Déclaration d'impôt sur les revenus 2018 (illustration)
Déclaration d'impôt sur les revenus 2018 (illustration) © Maxppp - Jean-François FREY

Ce mercredi 1er mai s’accompagne de changements pour le quotidien des Français avec notamment la réduction de la CSG pour certains retraités, la baisse des tarifs du gaz et l’évolution de la taxe applicable pour les produits pétroliers. Tour d’horizon.

Baisse de la CSG pour certains retraités

Comme annoncé par Emmanuel Macron en décembre dernier, la CSG va baisser de 8,3 % à 6,6 % pour les retraités dont la pension est comprise entre 1.200 et 2.000 euros à partir de ce mercredi 1er mai. 3,5 millions de foyers français sont concernés. Les retraités en question qui ont payé au mois de janvier, février, mars et avril seront remboursés le 9 mai des montants qu'ils ont versés en trop depuis le début de l'année.

Baisse des tarifs réglementés du gaz 

Les tarifs réglementés du gaz ont été gelés jusqu'à fin juin 2019 à la demande du gouvernement. Après une baisse de 1,91% en avril, ils diminuent de 0,6% à partir de ce 1er mai. Selon la Commission de régulation de l’énergie, la baisse atteindra 0,2% pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,4% pour ceux qui l’utilisent pour la cuisson et l’eau chaude et de 0,7% pour ceux qui se chauffent au gaz, selon la Commission de régulation de l’énergie.

De nouveaux billets dans vos portefeuilles

Des nouveaux billets de 100 et 200 euros seront mis en circulation à partir du 28 mai 2019 dans la zone euro. Comme les versions renouvelées des billets de 5, 10, 20 et 50 euros, il seront moins falsifiables car truffés de dispositifs de pointe afin de lutter contre la contrefaçon.

Les chiffres des billets seront imprimés en vert émeraude et assortis de petits symboles de l'euro, dans une matière qui change de couleur quand le billet est incliné. Un portrait de la "princesse Europe", personnage de la mythologie grecque qui a donné son nom à la série des nouveaux billets, sera également intégré dans une fenêtre transparente, elle-même située dans une bande métallique à droite du billet.

Plus que deux semaines pour remplir la déclaration d'impôts

Si les revenus d'activités de 2018 ne sont pas soumis à l'impôt en raison de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source, les revenus dits "exceptionnels" sont, eux, imposables.

Vous avez jusqu'au 16 mai 2019 pour déposer votre déclaration papier. Sur internet, ce délai est prolongé  jusqu’au 21 mai pour les départements 1 à 19, au 28 mai, pour les départements 2A à 49 et jusqu’au 4 juin pour les départements 50 à 95 et départements d’Outre-mer.

Appels moins chers vers les pays européens

Appeler depuis un mobile, depuis son pays européen d'origine vers un autre pays européen, coûtera moins cher à partir du 15 mai 2019. 19 centimes d'euro par minute pour les appels et 6 centimes d'euro par SMS. Il s'agit des prix maximum que les opérateurs ne pourront plus dépasser.

Dernière ligne droite pour demander une bourse étudiante et s'inscrire à l'université

Les étudiants ont jusqu’au 15 mai pour demander une bourse d’étude en ligne et un logement social pour la rentrée prochaine auprès du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). En outre, à partir du 15 mai, les candidats inscrits sur Parcoursup recevront des réponses des formations. Les élèves doivent y répondre dans les délais indiqués sur le site. Ces délais vont être au départ de 5 jours puis de 3 jours.

  - Visactu
© Visactu