Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

VIDEO - Cybedroïd veut lancer la production industrielle du premier robot 100% limousin

mardi 5 juin 2018 à 4:05 Par Solène de Larquier, France Bleu Limousin

Un robot 100% fabriqué à Limoges et si possible financé localement ! L'entreprise Cybedroïd vient de vient de présenter son nouveau modèle, Alice, à Viva Tech et lance une levée de fonds d'au moins un million d'euros pour les produire industriellement.

A Limoges, Cybedroïd veut lancer la production industrielle du premier robot 100% made in Limoges
A Limoges, Cybedroïd veut lancer la production industrielle du premier robot 100% made in Limoges © Radio France - Solène de Larquier

Limoges, France

C'est inscrit sur le petit écran intégré dans sa coque, "Made in Limoges". Et c'est l'une des premières choses qu'Alice nous raconte : "Je suis un robot humanoïde de quelques mois, conçu et fabriqué à Limoges, la ville d'art et de feu." Le terrain de la future usine est déjà repéré, à cinq kilomètres de Limoges, et l'entreprise compte embaucher une quinzaine de personnes. Mais lancer cette production nécessite entre un million et un million et demi d'euros que le PDG de Cybedroïd, Fabien Raimbault, aimerait trouver localement. "Je suis en discussion avec des investisseurs étrangers mais pour tout vous dire, je préfèrerais que les investissements restent français et si possible limousins pour que l'entreprise reste ici." 

" Jouer sur l'atout Limoges est fondamental", Fabien Raimbault - PDG de Cybedroïd

Cette construction 100 % limousine, l'entrepreneur et ses associés y tiennent : "Délocaliser la production en Inde ou en Chine n'est pas envisageable pour nous. Nous avons un impératif de qualité, de prestation envers nos clients, et pour moi cette qualité doit être française. Jouer sur l'atout Limoges est fondamental", dit-il en poursuivant : "Quand nous sommes allés au CES de Las Vegas (ndlr, salon mondial de la robotique), cela nous a conforté dans notre idée. Les Américains ne connaissent pas grand chose de la France, ils connaissent Paris bien sûr, Bordeaux pour le vin, Cannes pour le festival mais aussi Limoges pour la porcelaine et pour la qualité de fabrication."

Un robot de service qui se veut polyvalent

Du haut de son mètre 55 et de ses 40 kilos, Alice a la silhouette d'une jeune fille. Concrètement la robote peut accueillir des clients, faire de la conciergerie d'entreprise, se déplacer de manière autonome ou encore porter des choses comme des plateaux repas dans un hôpital. mais elle peut surtout interagir. "Nous sommes en discussion avec un célèbre fabricant de lunettes. L'idée serait de décharger les vendeurs déjà occupés, Alice pourrait faire l'accueil et affiner les attentes des clients." Mais le PDG insiste : "Nos robots ne sont pas là pour remplacer les humains mais vraiment les décharger sur des tâches à faible valeur ajoutée." 

L'équipe de Cybedroïd autour de leur dernière née, Alice, une robote revendiquée "100% made in Limoges" - Radio France
L'équipe de Cybedroïd autour de leur dernière née, Alice, une robote revendiquée "100% made in Limoges" © Radio France - Solène de Larquier

Un développement local

L'entreprise espère lancer la production dès début 2019 et table sur la fabrication de dix robots par mois la première année avant de doubler cette production chaque année. L'objectif est d'attendre 1500 robots en 2022. Pour l'instant Alice coûte entre 20 et 40 000 euros selon les options mais la levée de fond pourrait faire rapidement baisser ce prix.